mercredi 29 février 2012

Genesis

Genesis est le nouveau roman de Karin Slaughter, auteure américaine de nombreux thrillers à succès.

Présentation de l'éditeur :
Quelqu’un l’a torturée… torturée longuement…
L’ancien médecin légiste de Grand County, Sara Linton, s’est installée depuis trois ans à Atlanta pour essayer d’oublier les moments atroces et très pénibles qu’elle vient de vivre. Médecin dans un grand hôpital de la ville, elle reconstruit peu à peu sa vie. Quand arrive aux urgences une femme très grièvement blessée, elle se retrouve plongée dans le monde de la violence et de la terreur. La femme a été renversée par une voiture mais elle était nue et couvertes de marques de coups et de blessures. Elle avait visiblement été la victime d’un esprit dérangé.
L’inspecteur Will Trent du Georgia Bureau of Investigation est dépêché sur les lieux et ne va pas tarder à découvrir sous terre une chambre de torture et s’apercevoir que la patiente de Sara est la première victime d’un malade, d’un tueur sadique. Retirant l’affaire à la police locale, Will Trent et sa co-équipière Faith Mitchell vont traquer le tueur. Sara, Will et Faith – avec leurs propres blessures et leurs secrets – sont les seuls à pouvoir décortiquer le cerveau d’un tel détraqué et l’empêcher de perpétrer ses abominables meurtres.

Alors oui, on sent le thriller bateau à plein nez avec un bandeau qui semble sur-vendre l'ouvrage mais il s'agit bien d'un roman de qualité. La qualité de l'écriture d'abord qui se remarque dès le début, les tournures de phrase sont efficaces et le vocabulaire est bien utilisé, ni pauvre ni riche mais juste. Tout cet ensemble permet de maintenir un bon rythme à l'histoire. La qualité du scénario et de son atmosphère ensuite. Le tueur en série est fort sadique, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, et surtout, l'intrigue est excellente.

Un monde où les fillettes étaient battues ou violées par leur père, où les magazines leur disaient qu'elles ne seraient jamais assez parfaites, où en l'espace d'un instant des sadiques pouvaient vous arracher à votre vie, à votre enfant, et vous jeter dans un enfer vivant pour le reste de vos jours ?

On pourra reprocher une fin un peu facile, trop rapide peut-être, et un léger manque dans l'histoire de Faith, l'un des personnages principaux. Mais il faut avouer que l'ensemble de l'enquête est astucieux et surtout vraiment intriguant.
Genesis est un roman angoissant, très sombre et qui ne manque pas d'imagination. Je ne connaissais pas les romans de cette auteure et je dois avouer avoir été bluffé.

Un petit mot de Stéphane Bourgoin au sujet du livre et de l'action de son auteure :
Karin Slaughter a créé une fondation, "Save the Libraries", qui vient en aide aux bibliothèques municipales américaines menacées de fermeture parce qu'on leur a coupé les vivres, en raison de la crise financière.
En mars de l’année dernière, Karin Slaughter a fait don de 50 000 $ à la bibliothèque municipale du Comté de DeKalb en Géorgie et, depuis octobre 2011, elle organise le sauvetage d’une bibliothèque de Boston. Elle a également mobilisé dans sa croisade des auteurs tels que Lisa Gardner, Scott Turow, Harlan Coben et Dennis Lehane.

7 commentaires:

Michel a dit…

Un très bon thriller , la qualité de la langue et des personnages attachants

Anonyme a dit…

Pas encore eu le temps de le lire, mais j'ai vraiment hâte.
Je te conseille de lire Tryptique et Irréparable de Karin Slaughter où Will Trent est déjà présent et qui sont vraiment excellents tous les deux.
Mais bon j'avoue que je ne suis pas très objective car j'adore vraiment cet auteure. :)
Montse

MiKa ... a dit…

Merci pour vos commentaires !
Et merci Montse pour ces conseils de lecture, j'essaierai de lire ses autres romans, je vais essayer de me les procurer ! :)

zippo a dit…

La couverture du livre me rebute tout de même...

MiKa ... a dit…

Oui je comprends ! :)

vonnette a dit…

Ta critique me donne envie de lire ce livre qui avec son bandeau superflu ne m'attirait pas trop...

MiKa ... a dit…

Les bandeaux me font toujours l'effet inverse de l'effet recherché... cette fois-ci j'ai bien fait de passer outre. :)