dimanche 18 novembre 2012

Dreamland

Dreamland est un thriller fantastique de Brad Coleman, édité par Kyklos Editions.

Présentation de l'éditeur :
Dans les plaines arides et surchauffées du Nevada, Myriam McGregor, journaliste d'investigation au Los Angeles Times, va apprendre à ses dépens qu'il vaut mieux ne pas s'approcher de la Zone 51.
Depuis des années, le physicien Jack Wise travaille dans les installations les plus secrètes et les mieux gardées au monde de Dreamland. Ayant découvert le secret de l'antigravitation, il reçoit un message d'outre-espace lui enjoignant, preuves à l'appui, de révéler l'existence d'une civilisation extraterrestre.
Une course contre la montre va s'engager pour la journaliste et le scientifique, aidés par un indien Hopi aux étranges pouvoirs et un agent du Mossad. Traqués par les services secrets, manipulés par les agences gouvernementales, ils n'auront de cesse de prouver que la vérité est ici !

Brad Coleman signe avec Dreamland un thriller fantastique à portée humaniste, plongeant le lecteur au cœur de l'ufologie. Mais l'humanité est-elle prête à accepter des révélations qui bouleverseraient sa vision de l'Univers ? 

Définir Dreamland comme un roman fantastique est un peu léger car bien qu'il se base sur des phénomènes surréalistes, il a la particularité d'être très réaliste. Ce qui est plutôt troublant. L'auteur se base sur des faits totalement réels et une documentation très précise. Il demande juste à son lecteur d'ouvrir un peu son esprit et de se laisser emporter dans une histoire totalement fantastique dans tous les sens du terme.

Qui ne s'est jamais demandé ce que cachait la célèbre Zone 51 ? Fréquemment présent dans le monde de l'audiovisuel (dans X-Files par exemple), cette base militaire ne cesse d'intriguer le monde entier. Les fanatiques d'Ufologie et autres curieux du paranormal en tout genre se donnent à cœur joie dans les spéculations de tout type.
Dreamland est une vision personnelle de l'auteur de ce qui se trame dans cette base, et cette vision est quelque peu inquiétante et saisissante. Les nombreuses références à de réels documents intensifient le doute que l'on peut ressentir au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Dreamland se lit d'une traite. Le roman est passionnant et ne manque jamais de rythme. La façon dont l'auteur amène son histoire est bien pensée, les éléments du surnaturel s'imbriquent parfaitement dans le réel. Les personnages sont également intéressants et je dois avouer ma préférence pour le scientifique et son histoire personnelle.
Alors, envie de rêver un peu ? De bouleverser vos opinions ? Et tout cela dans une ambiance proche d'un film d'espionnage. Dreamland devrait plaire à un large public car c'est un roman réussi et qui réveille notre soif de curiosité.

Aucun commentaire: