vendredi 5 avril 2013

Road Tripes

Road Tripes est le nouveau roman de Sébastien Gendron aux éditions Albin Michel. L'auteur sera d'ailleurs présent ce week-end à L'Escale du Livre de Bordeaux.

Présentation de l'éditeur :
« Aujourd’hui encore, je ne sais pas pourquoi je suis monté dans cette voiture. Sans doute parce qu’un autre que moi en avait décidé ainsi. Je sais juste que la portière s’est ouverte, la portière s’est refermée. Entre les deux, j’ai eu le temps de m’asseoir et de boucler ma ceinture. »

Quand deux paumés décident de jouer aux cow-boys sur des routes où les pompes à essence ont remplacé les Indiens, cela donne une course folle et déjantée entre Bordeaux et Montélimar, soient 4000 kilomètres en dents de scie à manger des sardines à l’huile et des gâteaux secs, à foutre le feu aux forêts et à vider un fusil pour secouer le décor… Un polar délirant signé Sébastien Gendron, dans la lignée de Donald Westlake, Joe R. Lansdale et Christopher Moore.

J'avais beaucoup entendu parler des romans de Sébastien Gendron sans toutefois avoir eu l'occasion de le lire. C'est chose faite, merci aux éditions Albin Michel.
Merci car ce fut une expérience formidable. Un grand moment de délire qui m'a tenu en haleine tout au long de ce "road book" ou "road story" qui se vit avec les tripes, les nerfs et un max d'humour. L'auteur met en scène deux personnages que tout oppose, l'un est dépressif et plutôt rangé, l'autre a une sacré joie de vivre et une capacité extraordinaire à attirer les emmerdes. Au fur et à mesure des kilomètres avalés par le biais de nombreux véhicules, ils vont se découvrir un attachement l'un envers l'autre de sorte que chacun semble apporter ce qui manque dans la vie de l'autre.

Il était là, il souriait avec son visage d'ange raté, son physique impossible [...] et son accent bordelais des années soixante.

Il est des rencontres qui vous changent la vie et celle-ci va faire connaitre à Vincent ce genre de tournant dont il est impossible de revenir. Plus la route passe et plus Carell va permettre à Vincent de se défouler, d'oublier même un instant tous les malheurs qui pèsent sur sa vie.
On entre peu à peu dans un récit schizophrénique où l'on ne sait plus si tout est vrai ou hallucination. Des personnages plus loufoques les uns des autres se multiplient. Les catastrophes s'enchainent et s'empirent jusqu'au final presque démesuré. Bref, on ne s'ennuie jamais.

 Le grand couplet du type vidé qui défend son aspirateur.

Road Tripes est une aventure animée sur fond de comédie mais traitant de différents sujets sociétaux d'actualité. Un voyage halluciné qui masque des questions bien plus graves. Mais surtout c'est un excellent roman !

Aucun commentaire: