dimanche 30 décembre 2007

Bienvenue sur le blog des polars de MiKa ...

Bonjour,

Je m'appelle Mickaël et ce blog va me permettre de référencer et de critiquer les différents romans de style "polar" que je lis.

Pourquoi un blog sur les polars ? Pour partager ma passion littéraire avec vous, vous faire profiter de mes préférences et de mes conseils dans ce domaine, mais aussi pour que vous puissiez réagir et m'orienter vers de nouveaux romans ou auteurs.

Bien entendu, le polar n'est pas uniquement présent en littérature mais aussi au cinéma où les sud-coréens deviennent incontestablement les maitres dans ce domaine. C'est pourquoi, quelques billets présenteront mes coups de cœur cinématographiques.

Mais qu'appelle t-on polar ? D'où vient ce mot ?
Le terme "polar" est né en France dans les années 1970 de "policier" et d'un suffixe argotique pour désigner un film policier puis, plus généralement, un film ou un roman policier. Il peut être employé comme terme générique englobant les termes plus spécifiques "roman policier" (apparu en France en 1890), "roman à énigme", "roman noir" ou "hard boiled", "roman à suspense", "néo-polar", etc., qui correspondent à différentes formes du genre.
(source Site C.A.F.E)

Bonne lecture et j'attends avec impatience vos conseils et vos avis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou, comme promis je suis allée faire un tit tour sur ton blog, qui est d'une assez bonne idée de l'avoir fait sur les polars.
Pour être franche ,je n'ai lu pour l'instant aucun de ces livres... j'espère que tu en mettra que j'ai lu pour faire aussi une critique.

Allé boujoux

MiKa ... a dit…

Merci pour ton comm'.
Tu as lu quoi comme polar ? Tu peux m'en conseiller certains ? ;-)

Anonyme a dit…

J'ai regardé un peu ton blog et lu 2-3 critiques des livres que j'ai déjà lu et ce que je trouve dommage c'est que tu en racontes beaucoup trop sur l'intrigue ... Mais c'est parce que je suis anti-spoiler et anti-résumé. Pourquoi ? parce que le lecteur se trouve en position d'attente des éléments révélés par le spoiler ou le résumé.
Finalement je me suis mis à lire que tes derniers paragraphes, là où tu donnes ton avis.
Bonne continuation
(pour ma part je publie mes critiques sur mon site Polars Addict que je te mets en URL)