jeudi 21 août 2008

Versus

Versus est le second roman d'Antoine Chainas. Ce roman est en compétition pour le prix du polar SNCF.

Présentation de l'éditeur :
Si le major Paul Nazutti n'a pas la réputation d'être un tendre, c'est qu'il est en guerre. En guerre contre les tueurs d'enfants, les satyres, les pervers. Une guerre sans merci qui s'est étendue, dans son esprit, à tous et à toutes. Une guerre contre le monde entier. Mais combien de temps peut-on vivre rongé par la haine ? C'est ce qu'Andreotti, jeune inspecteur idéaliste, va découvrir à ses dépens, tandis qu'au sortir d'une affaire longue et douloureuse il reprend du service aux côtés de Nazutti. Rose Berthelin, quant à elle, a tout perdu. Sa fille, son mari, ses amis, sa famille. Elle trouvera la force, lentement, de se reconstruire et de dompter ses propres démons. Le passé ressurgira en force un jour, tandis qu'elle croyait avoir trouvé la paix, sous la forme de lettres anonymes. Jusqu'au bout, cette fois, Rose devra reprendre son combat.

Après avoir tendu une première joue récemment à Marin Ledun et son Marketing Viral, c'est au tour d'Antoine Chainas de m'envoyer une forte claque avec son nouveau roman. En effet, Versus fait l'effet d'une bombe ... lorsque vous retirez la goupille et que vous commencez à pénétrer dans l'histoire, le livre vous explose en plein dans votre imagination pour vous éparpiller dans de sombres et sinistres situations. C'est avec ce genre d'auteur que l'on peut affirmer que les écrivains français n'ont rien à envier à des Coben, King et autres maîtres du suspense et de romans noirs.

Beaucoup plus roman noir que thriller, Versus nous projette dans le calvaire de trois personnages qui vont se rencontrer par le biais d'une même affaire. Le Major Paul Nazutti est un homme violent, macho, misogyne, xénophobe et homophobe. Ce qui lui vaut de ne pas être très apprécié dans la Police. Membre de la brigade de protection des mineurs, on peut tout de même constater un bon fond dans ce dégoûtant personnage ; il passe son temps à se battre contre les pédophiles et autres dangereux pervers.

Andreotti est lui aussi un flic et vient d'intégrer l'équipe de Nazutti suite à une enquête délicate au sujet de flics ripoux qui lui a valu d'être mis sur la touche pendant un long moment. Avec son entêtement et sa volonté de rétablir la justice, il va vite devenir le poulain du Major. Ce dernier va lui montrer la face cachée de la ville et de la vie en générale ... un périple dangereux souvent sans retour.

Rose Berthelin a tout perdu ; sa fille, son mari, la plupart de ses amis et son père qui l'évite comme la peste. Vivant dans un monde de culpabilité et monotone, Rose vit sa sexualité de manière très étrange et très violente. Elle cherche à se laver de ses erreurs passées en s'infligeant d'horribles actes sexuels avec des inconnus. Des lettres anonymes vont bousculer son quotidien et rappeler de mauvais souvenirs. Ces lettres ne sont pas porteuses de bonnes nouvelles.

Le roman est violent et l'auteur ne mâche pas ses mots ; Versus ou la suite de La guerre des boutons revisitée par Takashi Miike. Les images que notre cerveau fabriquent d'après les descriptions de l'auteur sont parfois insoutenables. On aimerait pouvoir lire certains passages en se cachant les yeux comme un enfant devant un film d'horreur ... chose difficile à réaliser avec un livre. J'ai adoré ce roman, j'apprécie quand l'auteur se lâche et ne ralentit à aucun moment. Par contre, âmes sensibles s'abstenir ...

Note : 17/20

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent.
Je viens de finir Casanova qui, sans avoir la même dimension, claque assez fort.

MiKa ... a dit…

Pour l'instant j'adore ! Je pense que je vais me procurer Casanova par la suite. Merci pour tes commentaires. :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis l'administrateur du site Polars Addict et je me permet de vous contacter pour un échange de lien car nous possédons un intérêt commun : les polars.
Je souhaiterai que votre site affiche un lien vers mon site : http://polars-addict.e-monsite.com/
En échange j'ai d'ores et déjà ajouté un lien vers votre site (dans la section "Liens").
Vous êtes totalement libre de refuser mais dans tous les cas j'aimerais recevoir une réponse à cette adresse mail : memess25@gmail.com

Merci

CM
Polars Addict : Critiques de polars, incontournables, résumés, couvertures...

Anonyme a dit…

Celui-ci est noté!
Un roman sur Casanova? J'adopte, j'ai beaucoup étudié le vrai Casanova dans le cadre de mes études. Merci du tuyau.

MiKa ... a dit…

Le livre s'appelle "Aime-moi, Casanova", voici le lien. Tu me diras ce que tu en as pensé. ;-)

Unknown a dit…

Un dédale psychologique, un labyrinthe de psychodrame policier. Et un plaisir de lecture énorme et intense!!!!
c'est un livre stressant et déprimant, et surtout sublimement écrit. On est tenu en haleine tout au long des pages et des lignes. Les personnages sont tous aussi creusés les uns que les autres, et tous aussi plaisant à découvrir! Ils sont construits par strates successives! On en apprend de plus en plus tout au long du roman. Et puis, ici, pas de héros propres sur eux. Que des anti-héros à découvrir! Et puis qui pourrait dire qui est le véritable héros de ce roman?!...

MiKa ... a dit…

Tout à fait d'accord. Un vrai plaisir de lecture ! Vivement son prochain roman.