lundi 27 octobre 2008

Le secret du bonheur

Le secret du bonheur est le second roman de Charles Higson, l'auteur de L'Encombrant Mister Kitchen et Le roi des fourmis.

Présentation de l'éditeur :
Pour Tom, chef d'entreprise célibataire, l'idéal serait de dominer ses irrépressibles bouffées de colère et de rencontrer enfin la femme de sa vie. Pour son beau-frère, James, plutôt petit et mince, de ressembler à Arnold Schwarzenegger. Pour Maddie, jeune femme trompée par son mari, de rétablir l'harmonie de son couple. Seul Willie, avec son voyeurisme sans frein, semble échapper à cette dévorante insatisfaction. Et lorsqu'un hasard cruel réunit, au même endroit, au même moment, ces personnages à l'apparence pourtant banale, c'est le drame !

Qu'est-ce que le bonheur ? Où et comment le trouver ? Quel est son secret ? Ce roman à suspense tente de répondre à ces quelques questions que se posent les personnages admirablement imaginés par l'auteur.

Tom est un homme très impulsif qui démarre au quart de tour. Son problème, il en est conscient et tente de le soigner en fréquentant des réunions de groupe. C'est dans ces mêmes réunions qu'il rencontre Maddie, la jolie femme trompée par son mari et qui semble ne pouvoir aimer que dans le malheur. Une liaison particulière va naître entre eux deux, et, c'est à partir de ce moment que tout déraille.

Lucy, la sœur de Tom, vît avec ses deux filles et son mari James. Ce dernier, complexé depuis toujours par son corps, s'est mis intensivement à la musculation et au karaté. Jadis timide et gringalet, il est devenu un homme arrogant et macho.

Willie est le seul qui semble heureux. Son bonheur, il sait où le chercher et comment l'atteindre. Mais lorsque sa quête de l'extase l'entraîne dans les mailles du filet de la famille de Tom, tout lui échappe. Le bonheur, il n'est pas le seul à le vouloir.

Avec quelques judicieux rebondissements, l'écrivain nous plonge dans la vie de personnages très bien travaillés sur le plan psychologique. Des personnages dans lesquels le lecteur peut s'identifier. Chacun a son caractère, ses problèmes et sa propre définition du bonheur. Mais tous sont insatisfaits et semblent rechercher éternellement LE bonheur.

Mais à trop vouloir chercher le bonheur, ne risque t-on pas de le perdre ? Le bonheur n'est-il pas à nos pieds ? Devant nos yeux ? Près de nous chaque jour ? Beaucoup moins sombre mais plus réaliste que ces autres romans, Charles Higson signe un excellent et agréable roman.

Note : 15/20

Aucun commentaire: