dimanche 19 octobre 2008

London Boulevard

London Boulevard est un roman de Ken Bruen. Ce roman est en compétition dans la sélection de l'automne pour le prix SNCF du polar.

Présentation de l'éditeur :
Lorsque Mitch est libéré, après trois ans de cabane pour une bagarre dont il n’a gardé aucun souvenir, son pote Norton l’attend de pied ferme : appart, braquages, menus services… sa voie est toute tracée. Mais Mitch veut changer, vivre à l’honnêteté. Alors il dégotte un boulot d’homme à tout faire chez une star déchue du théâtre, la fantasque Lillian Palmer, qui rêve de revenir sur les planches.
Un temps, il braque, brique et couche avec sa patronne. Jusqu’au jour où son passé resurgit avec violence, en s’en prenant à Briony, sa sœur adorée et un peu dérangée…
Sans doute le meilleur livre de Ken Bruen London Boulevard est un pastiche noir ciselé, incisif et terriblement humain de Sunset Boulevard, le célèbre film de Billy Wilder avec Cecil B. De Mille, Gloria Swanson et de nombreuses stars du muet.
Un terrain de choix pour Ken Bruen dont les personnages, toujours désespérés, se manipulent les uns les autres avec génie sur les planches de la vie…

London Boulevard est un roman noir où le Sig Sauer n'est pas uniquement un accessoire permettant d'intimider les ennemis. Avec ses phrases courtes, son indentation façon Clarence L. Cooper et son vocabulaire parfois cru, l'auteur écrit un fabuleux roman policier qui plonge le lecteur dans l'esprit perturbé de son personnage principal : Mitch.

Mitch vient de sortir de prison suite à une bagarre dont il ne conserve aucun souvenir ... les méfaits de l'alcool ! A sa sortie, son pote Norton est là pour l'accueillir. Et bien plus encore. Malgré le souhait de Mitchell de devenir honnête, Norton va lui proposer un boulot peu convenable. En parallèle de cela, Mitch réussit à devenir homme à tout faire pour une vieille dame fortunée et ancienne grande actrice de théâtre. Homme à tout faire comprend bien entendu l'entretien de la libido de madame.

Briony est la sœur un peu timbrée de Mitch. Ses discours sont parfois irrationnels et même son frère ne la suit pas toujours ... Elle tombe amoureuse d'un Docteur Patel d'origine indienne, comme le Docteur Patel de la série Fringe (voir l'épisode 6 de la saison 1). Coïncidence ou JJ Abrams est-il fan de Ken Bruen ?

Braquage, violence, vengeance, alcool, drogue et rock n' roll parsèment ce roman qui rend hommage à de nombreuses formes d'arts. En premier lieu, le titre et les scènes entre Mitch, le majordome et la vieille actrice honore le film Sunset Boulevard de Billy Wilder. Mais l'auteur vénère aussi certains auteurs de poésie et de romans noirs tels que Chester Himes, Lawrence Block, Robin Cook, George Pelecanos ou encore James Ellroy. La musique et le cinéma sont aussi souvent cités, dont la présence du gigantesque Sympathy for the Devil des Rolling Stones, Dire Straits, Total Recall, Trois Couleurs : Rouge de Kieslowski, Le Bon, la Brute et le Truand ... et l'auteur se permet même quelques moqueries sur Phil Collins.

Plus qu'un simple roman noir, cet ouvrage est déjà un classique de la littérature policière.

Note : 17/20

Aucun commentaire: