jeudi 25 décembre 2008

H.P. Lovecraft , Contre le monde, contre la vie

H.P. Lovecraft , Contre le monde, contre la vie est une biographie du célèbre écrivain Lovecraft rédigée par Michel Houellebecq.

Présentation de l'éditeur :
Howard Phillips Lovecraft constitue un exemple pour tous ceux qui souhaitent apprendre à rater leur vie, et éventuellement, à réussir leur œuvre. Encore que, sur ce dernier point, le résultat ne soit pas garanti. " Auteur de "L'appel de Cthulhu", de"" Dagon" et des "Montagnes hallucinées" , H.P. Lovecraft, maître incontesté de l'horreur et du fantastique, reste l'objet d'une fascination toute particulière chez nos contemporains, particulièrement chez Michel Houellebecq, qui le découvrit à l'âge de seize ans pour ne plus cesser de le lire.

Howard Phillips Lovecraft fait partie de ces auteurs qui m'ont toujours attiré plus pour l'étrange univers gravitant autour d'eux que pour leurs ouvrages. Quelque part cet écrivain me fait penser à Franz Kafka. Décalé, sombre et surtout reconnu à titre posthume, les deux auteurs connaissent quelques échecs dans leur vie personnelle; notamment amoureuse, qui ont joué un rôle dans la conception de leur œuvre. Mais pourtant, leur caractère reste très différent; ce qui se ressent dans leurs romans. D'un côté, Lovecraft déteste lire un ouvrage où les personnages éprouvent de quelconques sentiments, et c'est pour cela que ses meilleurs romans sont ceux où les différents protagonistes ne connaissent ni la tendresse, ni l'amour, mais uniquement la peur et la fascination. Contrairement à lui, Kafka a étudié profondément la psychologie de ses personnages face à d'étranges situations inattendues et incompréhensibles; des atmosphères devenues kafkaïennes.

Quand on aime la vie, on ne lit pas. [...] l'accès à l'univers artistique est plus ou moins réservé à ceux qui en ont un peu marre.

Houellebecq est fasciné par le curieux comportement de Lovecraft durant sa vie. Celui-ci vivant à une époque où l'économie se porte encore bien aux Etats-Unis n'arrive pas à dénicher le moindre emploi. Comment expliquer cela ? Le gentleman dénué de sentiments, le sociopathe littéraire, semble mettre mal à l'aise ou ne plaire à personne. Mise à part quelques "disciples littéraires" et son unique femme qui ne le restera que quelques années ...

Une haine absolue du monde en général, aggravée d'un dégoût particulier pour le monde moderne.

En effet, il devait être difficile d'apprécier un tel homme. Malgré son beau langage et ses belles manières, Lovecraft était antisémite, raciste, réactionnaire ... Et tout ceci se retrouve naturellement dans ses romans. Mais c'est cette haine, enfouie au plus profond de lui, qui lui permit d'écrire ce qu'on appelle de nos jours ses grands textes tels que : Dagon, Dans l'abîme du temps, l'Appel de Cthulhu ...

L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires.

Avec cette biographie, l'auteur ne cherche pas à excuser les propos de Lovecraft mais tente d'expliquer la naissance de cet univers si souvent copié par la suite. Un univers unique, poétique et difficile à s'imaginer tant l'architecture décrite est impressionnante. Houellebecq réussit son pari avec cette courte biographie. Le lecteur en apprend assez pour détester le genre d'homme qu'était Lovecraft et apprécier le cosmos insensible créé à travers ses divers romans et nouvelles. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage car l'auteur ne se fixe pas sur la vie de Lovecraft (devenu ici le personnage insensible qu'il a tant écrit) mais se contente de présenter et d'expliquer comment cet écrivain a pu engendrer tant d'engouements par la suite.

Note : 16/20

Aucun commentaire: