lundi 27 avril 2009

Da Vinci Code

Da Vinci Code est un roman de Dan Brown. Peu emballé par la lecture de celui-ci, sûrement dû au battage médiatique, on m'a convaincu de le lire dans sa version illustrée. Choix original qui m'a apporté beaucoup pendant la lecture.

Présentation de l'éditeur :
Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

Tout l'intérêt du roman réside dans une chasse au trésor pouvant mettre en péril des siècles de croyance ; des codes, des messages cryptés, des énigmes ou encore divers indices dissimulés dans des objets d'art. L'avantage de cette édition, et son principal intérêt, est de présenter les différentes illustrations, lieux et objets que l'auteur mentionne tout au long de son histoire. Je ne vais pas m'attarder à vous présenter l'histoire car beaucoup d'entre vous ont déjà lu le roman ou vu le film qui en est tiré.

Le génie est toujours un hérétique en puissance.

Les dialogues plats, voire niais, tout au long de l'histoire sont la première chose qui m'a sauté aux yeux. L'auteur tente de faire de son roman un page-turner et voudrait prendre son lecteur en haleine notamment avec de grandes révélations choc : "une grande partie de ce que l'Eglise nous a enseigné [...] sur Jésus est tout simplement faux.". Mais il échoue (à mon goût) en utilisant une architecture très classique au niveau roman policier et un style très pauvre. Par contre, je ne nie pas que le fait d'avoir vu le film m'ait enlevé tout effet de surprise ...

Les aveugles sont ceux qui ne voient que ce qu'ils veulent bien voir.

Pour conclure, le roman semble être un prétexte pour l'auteur qui avait pour principal but d'énumérer bout à bout le fruit de ses nombreuses recherches. Et celles ci sont d'ailleurs très intéressantes il faut l'avouer, mais le récit est creux avec des personnages presque sans vie. Un bien bel ouvrage mais le style de Dan Brown n'est apparemment pas fait pour moi.

Note : 13/20

Aucun commentaire: