jeudi 15 octobre 2009

Minuscules extases


Minuscules extases est le nouveau roman de Denis Grozdanovitch, ancien sportif professionnel de tennis et de squash. Au passage, merci à BOB de m'avoir fait profiter de leur partenariat avec les éditions Robert Laffont.

Présentation de l'éditeur :
Avec sa nonchalance inimitable, Denis Grozdanovitch nous propose les flâneries planétaires d'un hédoniste curieux de tout et fin observateur des comportements de ses contemporains. Son autoportrait en gourmandise mêle saynètes d'enfance, souvenirs sportifs et anecdotes osées, véritables petits chefs-d'œuvre d'humour noir. Rêveur épicurien adepte de l'oisiveté et de la contemplation, il excelle à transformer le lecteur en complice amical qu'il emporte avec lui dans ses innombrables rêveries voyageuses.

Qu'il est difficile de pénétrer dans l'univers personnel d'une personne que vous ne connaissiez pas auparavant. C'est la première chose que je me suis dit en lisant la quatrième de couverture de ce roman. Mais un mot en particulier a retenu mon attention : "gourmandise", ou plus précisément le début de phrase "Son autoportrait en gourmandise". Astuce littéraire efficace et alléchante à la manière de la Madeleine de Proust qui ne pouvait que trouver preneur en ma personne. C'était donc avec plaisir et appétit que je commençais à déguster les diverses "synesthésies gustatives" de l'auteur.

Au cours de la lecture on se rend vite compte qu'il est indéniable que notre narrateur soit un épicurien pure souche. Toujours en quête de nouvelles sensations et de nouveaux plaisirs à découvrir et à décrire, l'auteur nous dresse une autobiographie véritablement appétissante où il met à l'épreuve son lecteur en le tentant par de succulents mets tels que des crêpes, des gaufres, des pizzas ... ou encore des frites, sandwichs ... mais un peu moins, pour ma part, avec les escargots. Son ouvrage n'est pas uniquement, comme toute autobiographie, c'est à dire narcissique et nombriliste, mais il sert à redonner du goût au "monde actuel, de jour en jour davantage gagné, hélas, par une fastidieuse monotonie sans saveur". Excellente initiative donc de la part de l'auteur que nous permettre de retrouver le goût de certaines saveurs assurément connues et appréciées, mais parfois malheureusement oubliées.

Malgré la jolie plume philosophique et ragoûtante de l'auteur, ce petit recueil gourmand d'anecdotes gustatives et individuelles paraît finalement un peu trop timide et impersonnel. Certaines saveurs se délectent aisément alors que d'autres semblent plus fades, voire parfois frustrantes par le manque de précisions et d'informations croustillantes. Bien que l'auteur discute amicalement avec son lecteur, ce dernier s'attend à en découvrir un peu plus sur sa vie, ses secrets et autres révélations privées. De beaux textes certes ce roman autobiographique en est truffé (mention spéciale au dérangeant Cadavres exquis) mais je suis légèrement resté sur ma faim.

Un petit extrait :
J'ai donc tenté de rassembler ici quelques-unes des vignettes que ma mémoire a indissolublement fixées à certaines de mes plus vives émotions gustatives et l'on verra que beaucoup d'entre elles forment (réalité ou fantasme ?) une alchimie indissociable et révélatrice des lieux géographiques où elles prirent place ; comme si une synesthésie plus secrète encore reliait notre appréhension superficielle des choses à l'âme tellurique de chacune des facettes de notre kaléidoscopique planète.

Note : 12/20 

Aucun commentaire: