lundi 8 mars 2010

Main basse sur l'Occident

Main basse sur l'Occident est un roman de Bernard Besson, présenté comme contrôleur général honoraire de la police nationale et expert en intelligence économique.

Présentation de l'éditeur :
La crise persistant, et si la Chine et ses alliés en venaient à contrôler le monde ? Et s’ils allaient jusqu’à déstabiliser les pouvoirs en Europe aussi bien qu’aux États-Unis ?
C’est le scénario catastrophe qu’imagine ici Bernard Besson.
Ruinés, les États-Unis et l’Union européenne ont fait appel aux fonds souverains chinois et islamistes. Mais l’opinion publique renâcle.
Et déjà, en France, on s’apprête à revenir en arrière et à nationaliser les avoirs étrangers. La riposte risque de déclencher une guerre économique foudroyante.
Dans ce contexte, Clara Polo, agent secret français, affronte Lu Mei, présidente de Lumière de Chine, le fonds souverain le plus riche de la planète. Leur combat prend l’aspect d’une chorégraphie sanglante à l’échelle de la mondialisation.
Clara parviendra-t-elle à sauver l’indépendance du pays ? La Chine réussira-t-elle à tirer toutes les ficelles ?
Dans une ambiance de coups tordus, de meurtres et d’attentats, un suspens haletant au cœur de notre actualité.

Main basse sur l'Occident est incontestablement un polar politique, genre que l'on retrouve de plus en plus souvent dans les romans à suspense. A croire que la politique est le nouvel effet de mode qui terrorise les gens. Effectivement, vu l'époque, ça l'est.
Bernard Besson utilise efficacement ses connaissances pour nous incorporer dans un complot à l'échelle mondiale où chaque être humain ne semble être qu'un pion sur un échiquier géant contrôlé par la Chine et ses alliés. Difficile de rentrer dans l'histoire mais, passé une bonne cinquantaine de pages, on reste scotché tant le récit est fascinant et intriguant. Le monde est devenu le terrain de jeux pour les plus influents, les plus riches mais aussi les plus cruels. Entre machinations et agents secrets, l'auteur nous offre une histoire des plus astucieuses.

La guerre économique se termine et nous sommes en train de la perdre.

Bien que l'histoire paraisse un peu gros à nos yeux, on ressent comme une impression de réalité. Avec son écriture soignée et travaillée, l'auteur arrive à nous projeter dans une histoire hallucinante en maîtrisant parfaitement son sujet.
Malheureusement l'ouvrage n'est pas à l'abri de quelques défauts. Notamment avec certains dialogues qui ne sonnent pas toujours très justes et les bonnes paroles sermonneuses qui s'accumulent. Certains personnages sont assez mal traités, à l'image d'une héroïne plutôt niaise. En effet, au fil des pages, Clara devient de plus en plus insupportable, le vrai cliché de la blonde : jolie mais bête.
Bourré de clichés, l'histoire n'a finalement rien de bien original même si l'auteur donne une dimension mondiale à son intrigue. On ne peut pas lui reprocher de ne pas vouloir nous effrayer. Les occidentaux passent encore pour les victimes et la jeune et jolie héroïne paraît indestructible, à l'image d'un James Bond en plus fade.

Malgré ces quelques inconvénients, le roman est plutôt réussi vu la difficulté du sujet. Bernard Besson nous offre un scénario futur tout à fait probable et nous met en garde dès à présent. Félicitons au passage le très beau travail éditorial qui offre au roman une superbe couverture. Sobre, classe et sensuelle.

Achetez le sur Fnac.com

Aucun commentaire: