mercredi 8 septembre 2010

Le Touriste

Le Touriste est un roman d'Olen Steinhauer sorti chez Pocket début Juillet.

Présentation de l'éditeur :
Pas facile de prendre sa retraite quand on a été agent secret...
Milo Weaver est un ancien « touriste », agent très secret de la CIA recruté parmi l'élite de l'élite pour mener à bien des missions dans le monde entier. En solitaire.
À la suite d'une sombre histoire impliquant la mafia russe, Milo est rappelé aux États-Unis et occupe un poste de cadre au sein de l'Agence, menant enfin une vie normale avec sa femme et sa fille.
Son passé le rattrape pourtant et des révélations fracassantes font voler en éclats sa vie rangée. Contraint d'abandonner pour un temps sa famille, Milo replonge dans la clandestinité et redevient un « touriste ». Pour lui, le voyage ne sera pas de tout repos...

Le Touriste est un pur roman d'espionnage. L'auteur tente de rapprocher son personnage principal, Milo Weaver, du célèbre Jason Bourne de Robert Ludlum en lui attribuant tantôt le titre d'agent (très) secret, tantôt le rôle de cible de toutes les agences policières du monde. Mais malheureusement, son personnage se transforme assez vite en héros à l'américaine avec les clichés qui s'y associent.
Milo Weaver reste cependant un personnage intriguant au passé trouble. Entre le secret de son travail et sa famille à laquelle il tient plus que tout, Milo sait qu'il n'y a qu'un maigre fossé les séparant. Tout dérapage peut mettre sa femme et sa fille en danger, notamment lorsque Milo apprend qu'il est, lui même, la proie d'un touriste ...

Il faut reconnaître à Olen Steinhauer la richesse de ses idées. Le récit ne manque pas d'imagination et les pistes se multiplient, parfois trop d'ailleurs, pour offrir un intense suspense au lecteur. Mais son style littéraire calme vite cet élan d'excitation et parsème son texte de nombreuses longueurs et autres anecdotes bien souvent inutiles. De plus, une multitude de personnages font leur apparition et je regrette que l'auteur n'ait pas insisté sur certains d'entre eux. Olen Steinhauer ne laisse pas le temps à son lecteur d'apprécier ou de haïr ceux-ci. Dommage.

Le Touriste n'est pas un mauvais roman mais il est bien trop inégal pour satisfaire pleinement ma soif d'intrigue. Heureusement, l'auteur termine sur une bonne note en offrant un final fort. Le roman devrait tout de même pleinement combler les amoureux d'espionnage.

2 commentaires:

Xavier a dit…

Je n'ai pas encore lu de romans de cet écrivain. Récemment, j'ai lu l'excellent Brandebourg de Porter dans la catégorie espionnage, bien meilleurs que les autres romans de l' auteur que j'ai lus. Voir http://aupolicierchinois.over-blog.com/article-brandebourg-d-henry-porter-56131709.html

MiKa ... a dit…

Merci pour le titre et le lien Xavier. Je vais aller voir ça. :-)