dimanche 17 octobre 2010

No Life

No Life est un roman d'Al Coriana qui a la particularité d'être l'un des trois premiers auteurs édités grâce à l'association de My Major Company Books et de Xo Editions. Pour ceux qui ne connaissent pas, My Major Company est le premier label communautaire français qui permet aux internautes d'encourager les artistes, de donner leur avis et de participer à la production d'un album ou l'édition d'un livre.
Je fais partie de l'aventure  No Life en tant que co-éditeur et je suis très fier de vous le présenter en avant-première sur mon blog.

Présentation de l'éditeur :
Les « No life », « sans vie », sont ceux qui consacrent tout leur temps à Internet au lieu de vivre leur vraie vie.
Quand le roman démarre, un homme, 35 ans, décide de tout changer. Changer pour changer, parce qu’il a une intuition, celle que le monde tel qu’il le voit ne tourne pas rond. Que nous ne sommes que des marionnettes.
Mais il est très dangereux d’avoir un éclair de lucidité, quand on s’en prend à ceux qui tirent les ficelles... 
Une sorte de Matrix littéraire, décalé, haletant et subtil.

La particularité de ce roman d'anticipation est de traiter d'un cas qui s'amplifie de jour en jour : devenir un no life. Par définition, le no life est, comme l'indique la quatrième de couverture, une personne omnibulée par le monde de la toile, voire même totalement hypnotisée par la seconde vie qu'offre le web. Dans son roman, Al Coriana imagine que ce phénomène s'étend de plus en plus dans les prochaines années, mais outre cet aspect anticipé, l'auteur imagine un monde entièrement contrôlé par l'argent et donne à son roman des airs de pamphlet social.

J'ai trente-cinq ans depuis deux jours et ce que je viens de commettre est très grave.

L'auteur s'est risqué avec un style plutôt 'casse-gueule' en utilisant la première personne du singulier pour la narration du récit et l'emploi du présent de l'indicatif qui n'est pas toujours réputé pour être un bon choix narratif tant la dureté de la conjugaison ne donne pas l'impression d'une lecture agréable. Mais Al Coriana s'en sort plutôt pas mal malgré quelques coquilles de 'premier roman'.
L'intrigue, quant à elle, est haletante. Au fil du roman, il devient de plus en plus difficile de décrocher. L'auteur use d'un style brut et incisif qui offre au roman des chapitres courts, parfois même très courts, et produit un rythme effréné au récit.
Pour éviter de spoiler l'histoire, j'ajouterai seulement que No Life est un roman moderne sur un thème accrocheur et au style abrupte totalement en concordance avec l'effet voulu.

No Life paraît le 8 Novembre dans votre librairie, alors éteignez le PC et sortez l'acheter !

Aucun commentaire: