dimanche 21 novembre 2010

Auras - 1. Le Supplément d'Âme

Le Supplément d'Âme est le premier opus de la trilogie Auras de Jean Laudic. Entre thriller ésotérique et roman fantastique, la trilogie Auras semble déjà, avec ce premier titre, ouvrir la porte à un genre nouveau.

Présentation de l'éditeur :
Mère de famille sans histoires, Isabelle voit sa vie basculer lorsque sa sœur Marianne, médecin en quête de thérapies nouvelles, lui propose une régression dans ses vies passées.Qui est ce Miguel de Gainza, surgi d'un palais andalou pour leur lancer cet étrange avertissement : « Vous faites fausse route, ce monde n'est pas celui que vous croyez... Vous nous mettez tous en danger... » ?
La quête de la vérité entraînera les deux femmes à travers l'Espagne, sur les traces d'un complot où se joue l'avenir de l'humanité.
Et si l'Église s'était trompée sur la nature de l'âme ?

Alors que le thème pourrait en rebuter plus d'un parmi ceux qui sont attachés au réalisme offert par certains romans, le premier tome de cette nouvelle trilogie tire son épingle du jeu en alliant efficacement surnaturel et pragmatisme. Malgré un départ assez perturbant, le récit arrive à capter l'attention de son lecteur en le projetant dans l'histoire.
En effet, il est possible de se retrouver dans certains des personnages tant ils ont tous une personnalité différente allant du fanatique religieux à l'homme le plus terre à terre qu'il soit. Il nait alors un combat entre ces dangereux fanatiques et ceux qui veulent sauver l'humanité. Combat mettant à l'écart la plupart des Hommes, aveuglés par l'ignorance de tout ce qui peut paraître paranormal. Marianne, elle, s'est mise à y croire et doit affronter l'un des plus grands secrets cachés depuis l'éternité.

C'est comme si l'aura avait été gommée, laissant une trace floue, pâle reflet de la flamboyance passée.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le roman démarre fort en kidnappant son lecteur pour l'emporter vers des voies jusqu'alors inconnues pour moi. Des chemins à forte intensité de fantastique, d'ésotérisme. Mais l'âme humaine des personnages reprend vite le dessus pour calmer cette excitation surnaturelle et pour nous rendre nos bases terrestres sur lesquelles nous nous appuyons. L'auteur use d'une plume efficace et intelligente pour ne pas brusquer son lecteur tout en l'accompagnant vers des contrées irréalistes.
Finalement, Le Supplément d'Âme sonne comme le début d'un genre nouveau où se mêlent différentes formes littéraires et promet une trilogie terrifiante.

Aucun commentaire: