dimanche 14 novembre 2010

Les Editions de l'Abat-Jour


Un petit billet pour vous présenter une jeune maison d'éditions bordelaise : les éditions de l'Abat-Jour. Les futurs romans édités promettent d'être de haute qualité. Pour mieux comprendre l'originalité de ce nouvel éditeur, voici un extrait de leur présentation tiré de leur site web :

Une maison d’édition qui diffuse elle-même ses ouvrages (en version numérique et en version papier), par Internet exclusivement : vous ne nous trouverez donc pas dans les librairies et encore moins dans les supermarchés du livre.


Une maison d’édition littéraire qui ne publiera que de la fiction, qu’il s’agisse de romans ou de nouvelles. Pas de place dans notre catalogue pour les essais, la poésie, le théâtre, les documents, l’autofiction, les biographies romancées et les pseudo-romans historiques mettant en scène des personnes réelles pendant la Seconde Guerre mondiale.


Une maison d’édition anticonformiste, qui mettra en avant des textes insolents et audacieux, à l’humour noir et à l’originalité revendiqués.


Une maison d’édition qui ne publiera que des auteurs n’ayant jamais été publiés, en se basant uniquement sur la qualité des manuscrits reçus (voir notre appel à textes).


Une revue publiée exclusivement sur Internet abordant la question de l’édition numérique et des nouveaux modes de lecture qui en découlent (critiques de romans publiés en ligne, réflexion sur l’intérêt et les limites des réseaux sociaux littéraires, etc.).


Une communauté de passionnés de la littérature : tous les manuscrits envoyés seront lus attentivement, et nous attendons vos propres articles susceptibles d’être intégrés à la revue.

Le premier roman prévu est Tuer le temps de Nimzowitsch, vous pouvez d'ailleurs télécharger le début du roman sur le site.

3 commentaires:

Bruno a dit…

Bonjour Mika! Ayant la curiosité vagabonde je suis allé faire un tour sur le site que tu mets en lien.Intéressant! J'ai poussé plus loin par la lecture de quelques pages du roman "tuer le temps" de Nimzowisch,et j'ai été séduit par l'entame et le style. Cela semble prometteur. A suivre de près!

Michel a dit…

Désolé pour eux, mais un site il va se perdre dans mes favoris, alors que mes libraires je sais ou ils sont !

MiKa ... a dit…

@Bruno : J'ai également été séduit par le roman, je pense l'acquérir quand il sortira en version papier. :-)

@Michel : je suis d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs plus souvent tendance à flâner chez les libraires pour découvrir de nouveaux auteurs qu'à me rendre sur les sites web des maisons d'édition.