dimanche 28 novembre 2010

Les larmes de diamant

Les larmes de diamant est un roman de Deborah Crombie.

Présentation de l'auteur :
En 1939, les Rosenthal ont quitté l’Allemagne nazie pour se réfugier en Angleterre. C’est tout ce que sait l’inspectrice Gemma James du passé de son amie Erika. Mais aujourd’hui, la vieille dame a besoin de son aide. Une broche en diamants réalisée par son père, célèbre joaillier art déco, volée durant leur fuite, figure au catalogue d’une prestigieuse vente aux enchères londonienne. Qui la détenait durant toutes ces années ? David, le mari d’Erika, a-t-il été assassiné ?
Autant de questions auxquelles les milieux feutrés de la haute société londonienne aimeraient ne pas avoir à répondre... Le secret de la broche semble mettre en danger tous ceux qui l’approchent : premier d’une série, le meurtre de l’adjointe du commissaire-priseur vient semer le trouble. Chargé de l’affaire, le commissaire à Scotland Yard Duncan Kincaid, compagnon de Gemma, se lance dans une enquête dont les répercussions pourraient bien s’avérer redoutables.

La première chose qui impressionne, dès les premières pages de ce roman, c'est le style littéraire utilisé par l'auteure. Deborah Crombie ne semble rien avoir à envier aux plus grands auteurs anglo-saxons. Son histoire s'inscrit à merveille dans un décor purement britannique où les inspecteurs se rapprochent plus des gentlemen que de rustres flics au coup de poing facile.
Les personnages sont délicieusement travaillés et correspondent tout à fait aux types de personnages auxquels on s'attend. Le couple assez moderne, que forment Duncan Kincaid et Gemma, permet facilement au lecteur de s'identifier dans certains de leurs traits. Entre une femme forte noyée dans les incertitudes et un homme de grande classe, le lecteur peut facilement trouver sa place et suivre avec plaisir leur histoire.

Riche en suspense, Les larmes de diamant arrive sans difficulté à ouvrir de nombreuses pistes tout en restant cohérent et sans jamais perdre son lecteur. Mais le plus impressionnant dans ce roman, c'est la double voie que prend l'histoire. D'un côté, l'auteure nous plonge dans une enquête originale et qui s'avère très compliquée à résoudre, et de l'autre côté, viennent s'ajouter les aléas de la vie, les doutes, les problèmes de santé et autres difficultés contre lesquelles il faut donner de son temps et de son énergie.
Les larmes de diamant est une histoire passionnante qui vous fera passer quelques bonnes heures de lecture. Deborah Crombie use d'une plume efficace, soignée et qui n'a rien à envier aux grands maîtres du suspense.

Aucun commentaire: