mercredi 5 janvier 2011

Crucifix et crustacés

Crucifix et crustacés est un roman noir d'Hervé Mestron.

Présentation de l'éditeur :
De l'humour triste, désabusé et noir...
Ainsi vont certaines vies. Une vingtaine de personnages à la recherche d'une rédemption cousue sur mesure. Gadgets religieux, épaves humaines, herbe bleue, souvenirs d'enfance... Structurée sur le modèle du Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen, la partition de Crucifix et Crustacés explore les tourments d'un passé en devenir. " Le temps, écrit le compositeur, se divise de mille manières, dont la plus immédiate pour nous est une perpétuelle conversion de l'avenir en passé ".
Comme dans son précédent roman noir " Résilience d'auteur " (Editions Après la lune, 2007) Hervé Mestron plante son drame au coeur de la Marne, à Montmirail exactement, là où le sang baigne la terre des âmes. Entre prière des fous et sourire des sages. Hervé Mestron nous livre ici son dernier roman policier, plein de triste tendresse et d'intense réflexion.
 

Sous des allures de pastiche dues à son titre à l'aspect comique et dont les deux mots principaux ont quelque chose de paronymique, Crucifix et crustacés est un roman noir à prendre au sérieux. Marqué par beaucoup d'humour noir, le texte est riche en situations cocasses mais démontre également un talent certain de l'écrivain.
Talentueux par la plume mais aussi par un esprit scénaristique. En effet, Crucifix et crustacés offre une multitude de courtes histoires qui se recoupent pour ne former qu'un tout. Un ensemble magnifiquement orchestré par un maestro à l'écriture subtile et habile.

Daniel débarrasse les cadavres de Leffe. Il n'en peut plus de ce type. C'est une invention de sa peur. C'est juste un ange avec une haleine de chacal. Comment on tue un ange ?

Le récit est découpé en différents couplets sur le rythme du Quatuor pour la fin du Temps d'Olivier Messiaen. Crucifix et crustacés est un opéra noir qui, à chaque nouveau chapitre, impose à ses personnages une descente en enfer, comme si l'espèce humaine se devait de sombrer dans les ténèbres les plus obscures. Comme si l'Homme se rapprochait de manière certaine un peu plus de sa dernière heure à chaque nouvelle page.
Crucifix et crustacés ne se raconte pas, il se laisse découvrir et se savoure sans modération. Le texte ne manque pas d'humour et se lit aisément avec grand plaisir.
En ce qui me concerne, c'est une belle surprise !

2 commentaires:

bruno a dit…

je viens d'en terminer la lecture. Et c'est effectivement un agréable moment que j'ai passé avec cet auteur que je ne connaissais pas encore.

MiKa ... a dit…

Je ne le connaissais pas non plus et, tout comme toi, j'ai passé un bon moment.
Je vais m'intéresser d'un peu plus près de cet auteur.