jeudi 10 mars 2011

Fractale

Le roman Fractale est l'adaptation littéraire de la pièce de théâtre écrite par Marin Ledun pour France Culture.

Présentation de l'éditeur :
Fin de journée à SAUDIS Corporate, cabinet de conseil en placement de produits financiers. Un message d’alerte incendie est lancé. Six employés, trois hommes et trois femmes, gagnent le troisième sous-sol, conformément aux indications. Ils pensent à un exercice de sécurité. Mais quand les portes de l’ascenseur se referment derrière eux, ils réalisent qu’ils n’ont plus aucun moyen de remonter. Commence alors une attente épuisante où l’exercice se révèle être un jeu sordide dont chacun devra trouver les règles pour survivre.

Petit livre de moins de 100 pages construit à la manière d'une pièce de théâtre, Fractale se lit vite, très vite, et montre une fois de plus tout le talent de l'auteur pour emporter son lecteur dans son univers. Attiré depuis un long moment par le huis clos, m'a t-il avoué lors de l'une de nos rencontres, il met enfin la main à la pâte et nous livre une histoire fracassante dans laquelle il manie la montée de la tension comme un chef d'orchestre joue de sa baguette pour guider la musique.

On l'a remarqué avec son essai en collaboration avec la psychiatre Brigitte Font Le Bret ; Pendant qu'ils comptent les morts, Marin apporte une importance très particulière au monde du travail. Stress, manipulation, harcèlement ... autant de sujets dignes des meilleurs polars que subissent chaque jour les employés du monde entier. L'auteur nous offre ici une situation bien particulière qu'on aurait aimé découvrir dans un véritable roman de 400 pages. Mais la bonne nouvelle arrive bientôt avec Les visages écrasés.

Aucun commentaire: