lundi 11 avril 2011

Les Gardiens de l'obscur

Les gardiens de l'obscur est le premier roman du duo Matthieu Bernard et Sarah Carlier.

Présentation de l'éditeur :
Qui est Ninsuna d'Uruk ? Et qu'a-t-elle bien pu graver de si précieux il y a 4700 ans sur une tablette d'argile ?
Retrouver cette tablette, voilà pourtant l'enjeu d'un concours sur le web auquel participe Pierre, un ex-flic à la dérive et Salomé, une interprète baroudeuse qu'il n'a jamais vue.
Leur enquête progresse peu, jusqu'au jour où ce qui devait être un simple rendez-vous de documentation avec l'un des conservateurs du Louvre se transforme en cauchemar : en arrivant chez le scientifique, Salomé découvre deux cadavres à moitié décomposés et au même instant, un homme surgit et tente de l'abattre. Grâce à Pierre, elle parvient miraculeusement à s'échapper mais les tueurs sont désormais à ses trousses.
Entre Paris, Berlin et Bagdad, commence alors pour Pierre et Salomé une enquête autrement plus dangereuse qu'un jeu sur le web, à la poursuite d'un objet qui pourrait révéler l'un des plus vieux secrets de l'humanité.

Sarah Carlier est psychologue clinicienne, Matthieu Bernard est auteur pour le cinéma et la télévision.Écrit à quatre mains, Les Gardiens de l'obscur est le premier roman de ces deux auteurs passionnés d'histoire.

Ne passons pas par quatre chemins, Les Gardiens de l'obscur est un roman totalement réussi. Réussi sur tous les plans. Ce thriller historique a la particularité d'allier à merveille le rythme à la connaissance. Sous des airs de polar façon Da Vinci Code, Les Gardiens de l'obscur surpasse celui-ci en offrant de véritables personnages et en partageant, sans jamais lassé son lecteur, ses lumières sur l'assyriologie.
De guerre divine des sexes aux guerres intérieures que mènent les Hommes, la trame ne cesse d'évoluer au fil des pages et de se bonifier sans jamais déraper. L'écriture est fluide et agréable à lire ... bref Les Gardiens de l'obscur n'a que très peu de défauts.

Bientôt, les hommes auront si peur du féminin en eux et hors d'eux qu'ils n'auront de cesse de l'écraser et de chercher par tous les moyens à contrôler les femmes et à les asservir. Les épouser ne reviendra plus qu'à prendre possession d'elles comme on s'empare d'un bien.

Intéressant, intriguant, entraînant ... nombreux sont les participes présent qui permettent de décrire mon ressenti sur ce roman. On peut regretter que les auteurs n'aient pas choisi de réaliser une trilogie de cette histoire car il manque, à mon sens, certains passages qui auraient pu être croustillants. Le découpage des chapitres est astucieux mais j'aurais apprécié un peu plus de longueurs, de descriptions, sur la mise en scène historique de l'histoire.
Les Gardiens de l'obscur n'a pas été écrit dans le seul but de scénariser une partie de notre histoire mais le roman divulgue même un message sur l'humanité. Lequel ? A vous de le lire.

Aucun commentaire: