vendredi 27 mai 2011

Fièvre mutante

Fièvre mutante est le nouveau roman de la paire d'auteurs Douglas Preston et Lee Child et la nouvelle aventure de leur personnage récurrent Pendergast.

Présentation de l'éditeur :
Les fans du brillant et excentrique agent du FBI Aloysius Pendergast l'ignoraient : il avait été marié avant de perdre sa femme lors d'un safari, en Afrique - sous les crocs d'un lion. Douze ans après le drame, Pendergast découvre qu'il ne s'agissait pas d'un accident, comme il le pensait jusque-là, mais d'un meurtre...
Qui pouvait en vouloir à Hélène ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Épaulé par son fidèle Vincent D'Agosta, de la police de New York, Pendergast n'aura de cesse de résoudre l'énigme.
Mais connaissait-il si bien Hélène ? Il l'avait rencontrée lors d'une exposition consacrée au peintre naturaliste Audubon. Elle semblait s'intéresser à un dessin quasi inconnu du maître. Hélas pour Pendergast, d'autres personnes sont à la recherche de ce même dessin. Une chasse au trésor et une course-poursuite commencent alors, dans une histoire où le chasseur pourrait bien être en même temps le gibier.
Après avoir affronté son propre frère, Diogène, Pendergast va se retrouver face à un ennemi machiavélique.

Autant vous prévenir dès le début, il s'agit du premier roman du cycle Pendergast que je lis. Je ne connais donc pas le personnage ni tout ce qui l'entoure.
Quelle triste épreuve que de devoir remuer le passé caché de sa défunte épouse. Déjà qu'il a perdu sa femme dans d'atroces circonstances, Pendergast doit à présent se battre contre les fantômes d'un passé qu'il pensait connaître. Le début est plutôt excellent car on a attend avec beaucoup de stress et d'émotion le sort d'Hélène.
Jetée dans la fausse au lion comme un prisonnier de la grande époque romaine, la femme de Pendergast agit avec courage et bravoure contre son bourreau animal. Douze ans plus tard, Pendergast est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre. Qui pouvait en vouloir à Hélène ? Et surtout, pourquoi ?
Nous voilà ainsi embarqués dans une véritable traque où la proie peut devenir le chasseur et vice versa.

La mort d'Hélène n'était pas accidentelle. Il s'agissait d'un meurtre.

Bluffant. La quatrième de couverture ne m'avait pourtant pas attiré plus que cela, mais j'ai été finalement bluffé. Construire une histoire de meurtre à partir d'un lion qui dévore une femme, il est facile de penser que le récit va être tiré par les cheveux. Pas du tout, les auteurs ont réussi à contourner toutes les ficelles  faciles et ridicules pour nous offrir un complot véritablement efficace.
Petit bémol pour ma part concernant le personnage de Pendergast que j'ai eu du mal à apprécier, notamment ses manières et sa façon de s'exprimer que j'ai trouvé totalement décalées. Mis à part cela, le roman devrait satisfaire l'ensemble des lecteurs de polar.

Une petite vidéo pour présenter le roman :

Aucun commentaire: