mercredi 31 août 2011

Le chuchoteur

Le chuchoteur est le premier roman de Donato Carrisi qui a déjà gagné de nombreux prix littéraires avec celui-ci. Le roman est sélectionné pour le prix littéraire des lecteurs du livre de poche 2011, catégorie polar.

Présentation de l'éditeur :
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Les chuchoteurs sont ces êtres mystérieux tapis dans l'ombre qui vous murmurent au creux de l'oreille des phrases tantôt insensées tantôt très sérieuses mais qui finissent toujours par orienter vos choix... jusqu'à commettre des meurtres. Le chuchoteur a des relents de Se7en, le célèbre film de David Fincher, avec son tueur en série obstiné par l'accomplissement d'une œuvre magistrale, hors du commun.

Certains psychiatres vous appellent "chuchoteurs", pour votre capacité à agir sur la personnalité des plus faibles.

L'intrigue sonne comme du déjà vu mais le récit est véritablement passionnant. Encore une histoire de tueur en série, oui mais la forme est terriblement efficace. Je n'ai pas lâché le roman après l'avoir commencé. J'ai vécu l'histoire avec les enquêteurs en me laissant berner à chaque rebondissement. Le déroulement de l'histoire est intelligente et, complété par une bonne narration, vous prend aux tripes et fait de ce petit paquet de pages un véritable 'page-turner'. Jolie surprise donc en ce qui me concerne !


5 commentaires:

Jeanmi a dit…

Bonjour

Je suis moi-même auteur de polars "Maçonniques". Je viens de publier chez "Corsaire éditions" dans sa collection "Pavillon noir" "AFFAIRES ÉTRANGES AU QUAI DES ORFÈVRES". Le polar Maçonnique est l'occasion de casser les mythes et clichés sur la Franc-maçonnerie et de transmettre au grand public nos valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

la grotte des livres a dit…

Je retrouve exactement ma lecture, j'ai dévoré ce polar sur la plage et je me suis fait leurrée un bon paquets de fois. Je trouve que l'intrigue est particulièrement travaillée et riche de surprises.

MiKa ... a dit…

Tout à fait, l'intrigue est forte en suspense !

dasola a dit…

Bonjour MiKa, j'ai été scotchée à mon fauteuil dès que j'ai commencé ce roman sans tant mort. Une intrigue au cordeau. Impeccable. J'espère que l'auteur écrira un deuxième roman d'une telle intensité. Bonne après-midi.

MiKa ... a dit…

Bonjour Dasola, oui en effet, c'est un roman fort en intensité. J'ai également hâte de découvrir ce qu'il nous réserve pour la suite. A bientôt