samedi 5 novembre 2011

Code Salamandre

Code Salamandre est le nouveau roman de Samuel Delage (voir sa page officielle sur Facebook).

Présentation de l'éditeur :
Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors en compagnie d’une jeune étudiante en Sorbonne dans la résolution d’une énigme qui leur fera courir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux.
Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion Evans entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

Dans la veine d'un Da Vinci Code, Code Salamandre se distingue dans le monde du roman policier comme étant un polar historique. Malheureusement, comme le best-seller de Dan Brown, le récit souffre du choix de l'auteur de vouloir absolument donner de l'action à son aventure. L'ajout d'action grignote petit à petit les détails historiques pourtant riches et le réalisme des personnages. Ceux-ci sonnent d'ailleurs creux. Stéréotypés au possible, ils n'en deviennent que plus énervants au fil des pages.

Malgré un style bien tourné et un vocabulaire riche, je ne suis pas arrivé à entrer pleinement dans l'histoire. En plus des personnages parfois agaçants, les situations sont bien souvent attendues et on se demande alors si l'auteur a bien orienté son récit. La chasse au trésor est excellente en elle-même, Samuel Delage a usé d'une documentation riche et pointilleuse pour notre plus grand bonheur. Malheureusement, je me répète mais l'atmosphère autour de cette intrigue est entachée par la volonté de produire coûte que coûte un thriller.
Dommage pour moi mais je suis certain que ce roman trouvera un large lectorat.

Aucun commentaire: