vendredi 9 décembre 2011

Viandes et légumes

Viandes et légumes est le nouveau roman de Guillaume Gonzales aux éditions Kyklos.

Présentation de l'éditeur :
Et si Brou, bourgade d’Eure-et-Loir portée par son fleuron, Viandes et légumes, constituait le must des soirées ? Va savoir...
Et tu sauras.
Côté viandes, tu t’apercevras que passées certaines heures, d’accortes jouvencelles exhibent leurs chairs sans vergogne.
Les légumes, tu les trouveras dans le public, où l’élite vient s’encanailler à moindre frais.
Et comme tout le monde ne vit pas la nuit, tu t’apercevras qu’il s’en passe aussi de belles le jour, lorsqu’un concurrent viscéralement méchant a juré ta perte...

Vous en avez assez des trames identiques, des personnages sans charme, sans vie et du suspense qui tente à tout prix de vous couper le souffle ? Alors Viandes et légumes est fait pour vous. A l'image de son titre hors du commun, il est l'exemple même du roman policier efficace sans prétention.
Décalé au possible, le roman lorgne du côté des histoires de mafieux en usant d'humour et de situations cocasses. Le personnage central, Galaad, dégage un charisme fort et n'est pas sans rappeler certains privés des hard-boiled à l'ancienne. Du moins, c'est comme cela que je l'ai ressenti ...

Je sais par expérience que l'activité alimentaire des cyprinidés se ralentit l'hiver, mais j'imagine que les plus goulus ne rechigneront pas à l'idée d'un petit ver avant de partir.

Galaad va se retrouver confronter à des ennemis cruels et sans vergogne. Ses concurrents dans le petit monde de Brou vont tout tenter pour le déstabiliser et récupérer ce qu'ils pensent être leur dû. Cet anti "conte de fée" a quelque chose de bien réel et Galaad est bien loin du prince charmant, surtout depuis qu'il a hérité d'une boite de strip-tease où les princesses ont tendance à se dénuder bien facilement.
Roman totalement démesuré, Viandes et légumes est doté d'une narration particulièrement astucieuse. La plume délicate et raffinée de l'auteur n'empêche en rien l'apparition soudaine de passages forts en intensité et de jeux de mots farfelus.
Guillaume Gonzales signe là une œuvre originale et totalement en adéquation avec le formidable catalogue que propose Kyklos Editions. A ne pas manquer !

2 commentaires:

gridou a dit…

Cool ! Il m'attend sur une étagère celui-là...

MiKa ... a dit…

Tu vas te régaler !! ;)