dimanche 5 février 2012

GATACA

GATACA est le second roman du diptyque sur l'origine de la violence de Franck Thilliez. Bien que le roman soit la suite de Le syndrome E, il peut tout de même se lire indépendamment du premier tome.

Présentation de l'éditeur :
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...

Grand habitué au prix Polar Pourpres, l'auteur n'en réchappe pas cette année car il est encore sélectionné pour le prix de 2011. Preuve qu'il est aimé des lecteurs du genre.
On retrouve les deux héros chers à l'auteur, Lucie Hennebelle et Franck Sharko, pour leur deuxième aventure en commun. Aventure qui a la marque de son auteur, puisque le lecteur pourra encore s'immerger dans une intrigue mystérieuse sur la base d'un scénario scientifique. Cette fois, l'enquête nous mène sur le délicat chemin de l'évolution. L'histoire est une nouvelle fois très bien ficelée, les rebondissements sont cohérents et continuent de confirmer tout le talent de l'auteur à inventer des trames dynamiques et captivantes.
La science n'est pas la seule marque de fabrique d'un roman de Franck Thilliez. En effet, l'auteur utilise comme à son habitude de nombreuses références cinématographiques. Bien évidemment le titre nous fait penser au film de science fiction Bienvenue à Gattaca mais on peut également remarquer des références au thriller Les oubliées de Juarez.

Pourquoi, encore, les tripes, le pavé, le sang, marquant un retour aux origines ?

L'évolution est une fois de plus mise à rude épreuve dans ce récit. Plus spécifiquement, c'est la latéralité de l'individu qui entre en jeu ; la violence est-elle ancrée plus particulièrement dans les gènes des gauchers ? Intrigue intéressante et plus abordable qu'une thèse sur le sujet que j'avais déjà entrepris de lire.
Malgré tout cet enthousiasme, j'ai tout de même quelques reproches à formuler sur ce roman. Certains dialogues entre les deux principaux personnages sonnent mal. J'ai essayé d'imaginer deux personnes discuter avec ces phrases et j'ai eu du mal à visualiser réellement de telles conversations entre deux individus. J'ai également noté que l'auteur avait tendance à un peu trop souvent donner la main à son lecteur lorsqu'il partait dans ses explications.
GATACA est une bonne suite (bien qu'indépendante du Syndrome E) mais n'est pas, à mes yeux, le roman le plus abouti de l'auteur sur bien des plans.

Aucun commentaire: