mercredi 21 mars 2012

La vieille dame du riad

La vieille dame du riad est le nouveau roman de Fouad Laroui, l'auteur de l'exquis Une année chez les français.

Présentation de l'éditeur :
Comment partager son espace avec quelqu'un qui vous est totalement étranger ? Telle est la question !
À travers cette fable tragi-comique, Fouad Laroui pose la question des rapports entre la France et le Maroc dans leurs dimensions historique, affective et culturelle.

Sur un coup de tête, François et Cécile lâchent tout à Paris pour aller s'installer à Marrakech. Quel choc quand ils découvrent, dans une petite pièce au fond du riad qu'ils viennent d'acquérir, une vieille femme qui y semble installée de toute éternité. Ni l'agence immobilière ni les anciens propriétaires ne sont en mesure de leur expliquer ce qu'elle fait là. La femme est très vieille, paisible, parlant quelques mots d'un dialecte que personne ne comprend et ne paraît absolument pas disposée à quitter les lieux. Cette présence dérangeante plonge le jeune couple dans le plus profond des embarras. Pétris de valeurs humanistes, ils ne savent comment gérer cette situation. Pas question de jeter à la rue une personne aussi fragile. Aucune institution n'est prête à l'accueillir. Impossible de retrouver sa famille. Comment aménager cette cohabitation ? La faire travailler contre le gîte et le couvert ?... mais pour faire quoi ?... La considérer comme une amie de la famille ? Mais ils n'ont absolument rien en commun. Lui trouver une chambre en ville ? Impossible de la faire partir manu militari. Accomplir un acte charitable et l'accueillir comme une SDF ? Se soumettre et accepter cette étrange situation ? Mais cette présence, aussi discrète soit-elle, reste une intrusion insupportable et un viol de l'intimité de ce couple plein de bonnes intentions.
Avec cette fable drôle et touchante, Fouad Laroui s'interroge de façon faussement naïve sur les différences culturelles et leur difficile cohabitation.

C'est en flânant dans une grande librairie bordelaise que mon œil a été attiré par la couverture et le nom de l'auteur. L'auteur de Une année chez les français, m'écriais-je ! Sans réfléchir j'ai pris l'ouvrage, me sentant rassuré par le nom d'un auteur qui m'avait offert l'une de mes plus belles expériences littéraires quelques mois plus tôt.
Difficile d'en dire plus que la quatrième de couverture, alors analysons un peu le fond du texte. Fouad Laroui propose des personnages riches et particulièrement humains. Chacun d'entre eux est touchant à sa manière. Le couple de français, d'abord, qui ne connait absolument rien à l'histoire et à la culture marocaine. Un couple de français comme on en voit partout, gentil, tranquille, bien ancré dans le moule sociétal français, mais naïf, qui ne croit qu'aux vieux clichés. Viennent ensuite le voisin, l'agent immobilier qui parle un français très spécial et l'agent de police de Marrakech. Une bonne brochette de marocains tous différents les uns des autres. Les situations sont cocasses à souhait, le texte ne manque pas d'humour et nous emporte avec tellement de facilité dans ses lieux orientaux.

Le soleil levant commençait à réchauffer la terre.
Cette terre qui n'appartenait plus à sa famille.

L'humour n'est pas la seule caractéristique du roman. Il sert à l'auteur pour dévoiler calmement les différences de culture entre les deux peuples. Divisé en trois parties, le roman prend une toute autre dimension dans la seconde partie, une partie plus centrée sur l'histoire du pays et sa relation avec la France notamment.
Malgré que ce second segment de récit soit fort intéressant et historiquement riche, il casse un peu la fiction dont on se délectait précédemment. J'ai trouvé dommage qu'on quitte si rapidement ces deux français perdus dans un pays qu'ils ne connaissaient pas.
La vieille dame cachée au fin fond du riad est finalement l'élément déclencheur qui permettra à nos deux nouveaux marrakchis à s'intéresser à leur nouvelle ville et, surtout, à comprendre leur manière de vivre. La vieille dame du riad c'est deux populations qui se confrontent, deux époques qui se rejoignent, c'est également la vie émouvante d'un homme qui va devoir se battre tantôt pour son pays, tantôt pour l'envahisseur. Tout cela est servi par une plume délicieuse qui flirte efficacement avec le fantastique.

Aucun commentaire: