dimanche 24 juin 2012

Sombres créatures

Sombres créatures est un roman de Doug Allyn aux éditions Télémaque récompensé par par moins de cinq prix littéraires.

Présentation de l'éditeur :
Un pit-bull femelle totalement déchiqueté trouve encore l’incroyable force de se relever.
Le labrador d’une famille juive est marqué au fer rouge d’une croix gammée.
Crimes sanglants et faits divers violents… Qui sont vraiment les sombres créatures auxquelles le Dr David Westbrook, vétérinaire récemment sorti de prison et dévoué aux causes perdues, est confronté dans le comté d’Algoma, au cœur du Michigan ?

Sombres créatures est un roman sous formes de recueil de nouvelles. Le vétérinaire David Westbrook est l'élément commun à toutes les histoires de l'ouvrage. Cet élément nous donne bien entendu l'impression de lire une seule et même histoire alors qu'on assiste à plusieurs épisodes de la vie du personnage principal. Plusieurs nouvelles donc, toutes de haute qualité.
Jeune vétérinaire, David voit passer de nombreuses personnes dans son cabinet. Ce cabinet qui devient un peu un lieu de confidences, voire même de pénitence. Il se retrouve alors embarqué dans des aventures parfois bien dangereuses sous sa casquette de détective malgré lui. Le docteur David Westbrook est un personnage auquel on s'attache facilement, il est droit, juste, et comporte une grande part de mystères.

Guérir les animaux peut être intense. [...] Mais je n'y avais jamais songé comme à une activité dangereuse.

Mais ce vétérinaire de campagne n'est pas le seul personnage qui revient à chaque nouvelle histoire. Les animaux, des chiens principalement, ont une place toute aussi importante que David. Parfois victimes, parfois bourreaux, ces canidés ne sont que le reflet de leur éducation. Ils font preuve de courage, montrent leur attachement à leur maître et nous bouleversent finalement à chaque fois. On ressent beaucoup d'amour de la part de l'auteur envers les animaux.
Qui sont ces créatures sombres mentionnées par le titre ? Sont-ce ces animaux victimes de la bêtise humaine ou plutôt leurs maîtres cupides et sans cœur ? Doug Allyn donne dans l'humour et les émotions avec une écriture efficace et une narration intelligente. Une lecture parfaite pour cet été.

4 commentaires:

ellemra a dit…

Belle photo de couverture en tout cas !

MiKa ... a dit…

Oui et il y a quelques autres photos aussi superbes à l'intérieur !

Anonyme a dit…

Il me tente bien mais étant sensible j'ai peur que les histoires d'animaux soient trop dures et gores.

MiKa ... a dit…

Il n'est pas très gore mais fait naitre une multitude d'émotions !