jeudi 31 janvier 2013

Sanglante, sera ta fin

Sanglante, sera ta fin est le nouveau roman de Laura Sadowski, déjà auteur de  plusieurs romans policiers dont l'excellent La Géométrie du tueur.

Présentation de l'éditeur :
Un procureur américain demande l’extradition vers le Texas de Teddy Lamar, un jeune franco-américain, accusé de hold-up sanglants à Dallas et qui s’est réfugié à Paris. Il risque la peine de mort. 
Un procureur français désigne maître Franck Farraud, un avocat obscur mais ambitieux, pour empêcher que l’exécution ait lieu. Celui-ci voit dans cette affaire la chance de sa vie. 
Ce que l’avocat et le fugitif ignorent c’est qu’ils sont chacun le jouet d’une machination diabolique.
Mais lorsqu’ils finiront par l'apprendre ?... Quand la machine judiciaire est le meilleur des alibis.

Sanglante, sera ta fin a la particularité d'être le premier roman numérique que j'ai lu sur ma nouvelle liseuse. Et quel plus beau baptême pour elle que ce superbe polar ! J'ai été ravi du numérique, mes craintes se sont de suite envolées tellement j'ai été pris dans l'histoire. La magie du page-turner fonctionne complètement, le roman est excellent et qu'il soit en numérique ou en papier on est totalement conquis.
Le roman est court, ou du moins il semble court car il se dévore à grande vitesse. Laura donne beaucoup de vie et de rythme à son histoire. Ses personnages sont touchants et la trame vraiment intrigante.

La peine de prison sert à punir le coupable, mais aussi à lui donner le temps et la chance de s'amender et de changer de comportement.

L'intérêt principal du roman semble finalement être la critique d'un système juridique "blasé", paraissant être déconnecté de son utilité originelle. D'ailleurs, les discussions entre avocats des deux pays sont intéressantes puisqu'elles démontrent les différences entre le système juridique français de celui des États-Unis et plus particulièrement le très dur système juridique du Texas. L'auteur pose des questions intéressantes sur ce que devrait être la justice et ce qu'elle est aujourd'hui mais également sur la différence de point de vue et la manière de rendre justice entre les différents peuples.

Côté trame, elle joue parfaitement avec son lecteur. Elle nous déstabilise, nous peint l'image d'un homme coupable, parfois cruel mais terriblement touchant. Le récit de sa fuite est passionnant et on est parfois partagé dans le jugement qu'on lui porte. On se retrouve alors un peu à la place du juré, quelle peine peut mériter un tel homme ? Et quelle utilité aura celle-ci sur le fugitif et présumé meurtrier ?

Ta vie sera le prix du sang versé.

Sanglante, sera ta fin est un roman très prenant jouant sur plusieurs tableaux. En plus du côté juridique, les faux-semblants et manipulations s'enchainent à un tel point que le personnage principal se retrouve face à une impasse. Pour se sauver lui-même il doit sauver son client de la peine de mort qui l'attend. Et pour cela il est accompagné d'une avocate américaine qui devra tout faire pour contrer les ruses et les attaques d'une accusation qui n'est pas en manque d'idées ...
Laura semble devenir la John Grisham du polar français, une référence du polar judiciaire !

Aucun commentaire: