lundi 11 février 2013

Le Vallon des Parques

 Le Vallon des Parques est un thriller historique de Sylvain Forge paru le 9 Janvier 2013 aux éditions du Toucan Noir.

Présentation de l'éditeur :
Vichy,1943.
Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d’Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures.
Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l’occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n’est pas une entreprise facile, surtout quand l’un d’entre eux, d’origine juive, croupit dans un camp d’internement.
Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l’occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l’enquête est délicate. Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse.
Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le Vallon des Parques». Un site qui intéresse au plus haut point les nazis…

Avec Le Vallon des Parques, l'auteur a réalisé un prodigieux travail de reconstitution historique. On s'y croirait et en plus on apprend (en tout cas pour ma part) beaucoup de choses sur le régime politique mis en place à l'époque à Vichy. La délation et la peur règnent. Tout semble permis pour arriver à ses fins quelque soit le groupe auquel on appartient.
On ressent toute la tension existante chez les français qui jouent double-jeu ou choisissent un camp malgré les conséquences que cela peut avoir. Les résistants tentent de se construire un groupe solide alors que la milice et la Gestapo propagent leur haine et leurs coups fourrés envers ces terroristes gaullistes ou communistes.

D'étranges meurtres se produisent et une équipe de franchouillards est (re)constituée pour élucider le mystère du meurtrier. Un loup ? Un homme ? Quelle créature infâme peut impunément continuer à décimer ses jeunes victimes de cette façon ? Je vous passe les détails, ou plutôt je vous les laisse les lire par vous-mêmes.

Malheureusement c'est au niveau des personnages que j'ai trouvé le principal défaut du roman. Aucun d'entre eux ne m'a convaincu, je ne me suis attaché ni retrouvé en aucun d'eux. Immersion difficile donc dans le roman ... pour ma part. Et pourtant l'idée de former une sorte de "brigade des tigres" aux méthodes peu convenues est plutôt bonne.
Mais lorsque l'on s'attache à l'un des personnages, lorsque l'on croit comprendre sa façon de penser, on est assez vite déçu par la suite des évènements qui ne semblent pas convenir à celui-ci. Et inversement, on peut être écœuré par l'un d'entre eux et s'apercevoir plus tard qu'il n'était pas si mauvais ... difficile donc, je le répète, de s'attacher et de s'y retrouver.

Le Vallon des Parques est un bon roman que j'ai surtout apprécié pour son côté historique. Je n'ai pas été complètement absorbé par l'histoire mais le réalisme est surprenant. Le roman devrait plaire à un large public.

Aucun commentaire: