dimanche 31 mars 2013

Justin Case - Terminus New York City

Justin Case est une nouvelle série policière destinée aux jeunes et écrite par Jean-Luc Bizien, auteur de nombreux romans dont la superbe trilogie des Ténèbres que j'apprécie particulièrement.

Présentation de l'éditeur :
Justin Case, orphelin new-yorkais d'une vingtaine d'année, a hérité de la fortune colossale de ses parents, morts dans des circonstances mystérieuses. En attendant de réussir à faire toute la lumière sur ce qu'il considère comme un assassinat doublé d'un erreur judiciaire, il a décidé de mettre son temps et son argent au service des oubliés de la justice.
Lamarre Dawson, criminel repenti accusé d'un crime crapuleux, patiente dans le couloir de la mort. Déclaré coupable par la justice américaine au terme d'un procès expéditif, il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé d'Helena, Sonny et Matthew, le jeune milliardaire n'a qu'une semaine pour accomplir son oeuvre de justicier. De sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem en passant par la très chic State Island, il va croiser la route de la pègre, mais aussi des services secrets, dont les intérêts semblent étroitement et dangereusement mêlés à cette affaire...

Le 4 Avril sort le début des aventures de Justin Case, héros jeune, milliardaire, courageux et généreux. Il a tout pour plaire. Ses ressemblances au célèbre personnage de bande dessinée Largo Winch sont inévitables mais sa personnalité est belle et bien unique.
Sa relation avec ses amis proches révèlent que le jeune homme ne manque pas d'humour et de panache. J'ai tout de suite accroché avec ce personnage et même avec les autres d'ailleurs. Les personnages sont tous différents et on les imagine très bien dans un film d'animation. Ils sont dynamiques, intelligents, savent se battre et ne manquent pas de ruses pour se sortir de leurs pétrins. Leur petite équipe très éclectique m'a un peu fait penser à Mission Impossible.

Ce qui en fait un livre jeunesse n'est pas dans l'intrigue. Celle-ci aurait d'ailleurs pu donner un bon roman noir. Non, ce sont vraiment les personnages, la fraicheur de leurs dialogues et leur optimisme permanent qui donne cette impression de jeunesse.
L'ouvrage est très intéressant puisqu'il fait constamment réfléchir et participer son lecteur à travers de petits jeux et énigmes. Justin Case est un roman vivant, dynamique et qui va sans aucun doute plaire à la population visée ; une population plutôt jeune, adolescente. En tout cas, moi, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire: