mardi 30 avril 2013

L'indicible et Dans l'abîme du temps

Je me suis pris d'une envie de lire des nouvelles l'autre jour et en cherchant un peu je suis tombé sur Lovecraft. J'avais déjà lu dans le passé et à plusieurs reprises des textes de cet auteur que j'avais beaucoup appréciés. Aussi, je me suis laissé tenter par L'indicible, une courte nouvelle de 16 pages seulement, et Dans l'abîme du temps, une nouvelle d'une centaine de pages, téléchargées (gratuitement et légalement) sur le site Ebooks libres et gratuits.

Petite présentation par l'éditeur de L'indicible :
Une nouvelle dont le titre servira à lui seul de présentation...

Comme nombre de ses nouvelles, L'indicible est narré à la première personne et se situe dans sa ville chère et imaginaire d'Arkham (oui comme l'asile de Batman) dans le Massachusetts. Cette fameuse et célèbre ville où se terre le terrifiant ouvrage tant recherché  : le Necronomicon.

Deux amis discutent sur la place de l'irréel dans le réel, de ce que l'on croit appartenir au paranormal. L'un essaie de convaincre l'autre de l'existence d'un être innommable. Il lui résume le contenu d'une nouvelle qu'il a écrite quelques temps auparavant au sujet d'un homme qui devint fou après s'être approché d'un peu trop près d'une maison abandonnée ...

Lovecraft décrit comme personne l'indescriptible et arrive comme toujours à faire monter la tension jusqu'à arriver à nous terroriser. L'indicible n'apporte pas grand chose à l'ensemble de sa bibliographie mais montre bien la patte de l'auteur concernant son approche de la peur et la création de son univers horrifique amplement décrit dans les textes du Mythe de Cthulhu.


Présentation de l'éditeur de Dans l'abîme du temps, l'un des plus grands textes de l'auteur :
L'humanité est aux prises avec des êtres surnaturels qui ont été les maîtres de la Terre bien avant l'apparition de l'homme et qui tentent de recouvrer leur suprématie.

Là encore, il est question d'Arkham, la ville où vit notre narrateur. Dès le départ il nous plonge dans l'effroi de son histoire, son témoignage poignant nous met mal à l'aise du début à la fin nous laissant coi par tant de frayeurs.

Habité pendant plusieurs années par un esprit venu d'une autre époque, le narrateur tente de déchiffrer les bribes de souvenirs qui lui reste une fois dépossédé. Il décrit alors l'évolution de la Grand-Race, son mode de vie, ses coutumes et même leurs aspects physiques. Il nous fait voyager dans le temps, aussi loin que possible dans le passé et bien loin également dans le futur. On voyage également en Australie où des fouilles vont peut-être apporter certaines réponses au professeur ou vont lui permettre de confirmer certains de ses cauchemars.

Je frémissais des mystères que le passé peut receler, et tremblais des menaces que peut apporter l'avenir.

Impressionnant la qualité et la légèreté du style de l'auteur. Mais là où l'auteur est remarquable c'est dans sa capacité à nous terroriser sans rien nous montrer, jouant parfaitement avec l'imagination de son lecteur.
Dans l'abîme du temps est un parfait exemple du côté exceptionnel de l'architecture dans l’œuvre de Lovecraft. Il met en scène également le type de personnage que l'on croise fréquemment dans ses textes, un homme hanté par ses cauchemars et motivé par ses peurs.

Aucun commentaire: