vendredi 12 juillet 2013

L'encre et le sang

L'encre et le sang est un court thriller fantastique écrit à quatre mains par Franck Thilliez et Laurent Scalese aux éditions Pocket et 12-21 pour la version numérique.

Présentation de l'éditeur :
Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend.
La machine.
Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité.
Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour.
La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là ou se mélangent l'encre et le sang...

La rencontre entre deux grands noms français du thriller est tout à fait attrayant et intriguant. On se demande ce que ces deux inventeurs d'histoires cruelles ont pu bien concocter ensemble ... C'est sur un thriller fantastique que leur choix s'est porté. Drôle de décision, non ? Bien que Franck Thilliez n'en soit pas à son premier coup d'essai (souvenez-vous de L'anneau de Moebius qui reste à ce jour l'intrigue que j'ai préféré de la bibliographie de l'auteur), je ne le voyais pas forcément renouer avec le genre. Mais tant mieux, car ça fonctionne plutôt pas mal. Quant au style de Laurent Scalese, je n'ai malheureusement lu aucun roman de lui ... je me rattraperai sûrement dans l'année.

Les deux complices ont joué avec mes nerfs puisque, sûr de moi, je pensais avoir facilement trouvé toute la solution à cette étrange histoire de machine à écrire et de personnages déchus. Bien évidemment, le dénouement m'a clairement recadré. Qu'est-ce que je croyais ? Pouvoir trouver aussi facilement le fin mot de l'histoire sans me faire berner ? Tsss...

L'intrigue m'a rappelé de bons souvenirs puisque j'ai participé (et même joué ... piètrement) dans un court métrage dont l'histoire était très proche. On se prend au jeu et on se demande même ce qu'on pourrait bien faire à la place du personnage principal. Le duo Thilliez-Scalese fonctionne bien pour cela. Ils nous font pénétrer dans un jeu où l'on ne sait plus qui tient les rênes ... et si c'était simplement les deux auteurs ?

Aucun commentaire: