dimanche 4 août 2013

L'île des ombres

L'île des ombres est le nouveau roman de Lisa Unger.

Présentation de l'éditeur :
Jeune écrivain à la recherche d’inspiration pour son second roman, Kate a besoin de se reposer et décide de passer quelques jours sur Heart Island, cette île des Adirondacks dont on dit qu’elle recèle d’étrange histoires.
De son côté, Emily est désespérée et songe à mettre fin à ses jours. Elle n’a plus aucune ressource et son compagnon semble devenir fou. Il la menace sans cesse plus violemment. Elle part se réfugier sur Heart Island chez son ami Birdie Burke.
Quant à elle, Birdie Burke est une femme plus mûre, héritière de cette grande maison au cœur de l’île. Elle est pourtant bien seule et de sombres pensées l’habitent.
Lorsque ces trois personnages se croisent, que peut-il advenir ?
L'île des Ombres est l’un des romans les plus sombres de Lisa Unger, une étude sur les familles disloquées et les souvenirs fantômes.

L'auteur a ce talent indéniable de créer une atmosphère bien particulière, sombre et angoissante, et de donner vie à ses personnages. L'île, au centre de toute l'histoire, semble cacher de nombreux secrets et fantômes. Elle dégage une sorte de brouillard dans laquelle toute chose irréelle parait possible. De cet univers naissent une multitude de possibilité d'intrigues autour de ce lieu bordé par des eaux et des esprits parfois agités.

Birdie est l'héritière de cette île, sur laquelle elle venait jadis avec ses parents maintenant décédés. A présent elle accueille au moins une fois l'an la famille de sa fille Kate et d'autres invités. Les relations entre la mère et sa fille sont plutôt tendus. Enfin, en règle générale, les relations entre Birdie et tout être humain semblent être compliquées. D'ailleurs, même son mari ne peut passer plus de quelques jours seul à ses côtés sur Heart Island.

Chelsea est une ado et la fille née du premier mariage de Kate avec un écrivain célèbre qui faisait la fierté de Birdie. Chelsea est un peu paumée dans ses relations avec les autres jeunes de son âge mais elle peut toujours compter sur son amie de longue date et 'dévoreuse de mecs' Lulu. Enfin c'est ce qu'elle pensait ...

Emily vit avec, ou héberge plutôt, son petit ami. Fainéant au possible, il passe ses journées au lit sans jamais prendre l'initiative de chercher un job. Emily subit. Elle subit beaucoup de choses à cause de cet homme qui l'avait pourtant tellement fait rêver. Elle ne sera pas au bout de ses surprises lorsqu'il mettra en pratique une 'nouvelle bonne idée'. Le cauchemar d'Emily va alors commencer et les démons du passé vont refaire surface.

Heart Island devient petit à petit le cœur de toute l'histoire. Les fantômes du passé errent et tentent de se faire entendre. Il suffira d'une nuit pour que l'écho de leurs voix soit entendu. Une nuit où tout va basculer.

Mais en attendant cette fameuse nuit, on s'ennuie. Comme avec Les voix du crépuscule, Lisa Unger prend son temps. Elle peaufine ses personnages avec beaucoup d'attention mais elle semble oublier de démarrer l'intrigue. Une intrigue qui m'a au final un peu déçu. Un suspense qui passe un peu vite. Certes son travail sur les relations entre les personnages est remarquable mais il a fallu m'accrocher pour ne pas lâcher l'histoire ...

Aucun commentaire: