mardi 22 octobre 2013

Bestseller

Bestseller est le nouveau roman de Jesse Kellerman publié le 16 Octobre aux éditions Des 2 Terres.

Présentation de l'éditeur :
Arthur Pfefferkorn est un prof de fac aux ambitions littéraires avortées. Son plus vieil ami est le fameux William de Nerval, auteur de thrillers au succès international, qui compte même Stephen King parmi ses fans. Arthur, qui s’est toujours considéré comme l’Écrivain, est jaloux de sa réussite. Pour couronner le tout, William a épousé la belle Carlotta, dont Arthur est épris depuis leur jeunesse. Un jour, William disparaît en mer et Arthur se rapproche alors de la veuve éplorée. La tentation est grande de faire aussi main basse sur le dernier manuscrit – inédit – de son « ami ». Mais Arthur est loin de se douter que son plagiat va les mettre en péril et déclencher des événements aussi sinistres que dans le plus terrifiant des thrillers. Un véritable tour de force, à l’humour noir décapant, sur le métier d’auteur de best-sellers !

Bestseller définit le livre comme une véritable arme. Jesse Kellerman donne dans un mixte de thriller et de roman d'espionnage pour tourner son roman dans l'autodérision la plus totale. L'auteur ne manque pas d'humour et exagère sciemment certains de ses passages pour se moquer du "bestseller mécanique" que l'on trouve toujours en tête de gondole des magasins. Ce que j'appelle "bestseller mécanique" n'est autre que ces romans bourrés d'action, qui se lisent vite, qui ressemblent à tant d'autres et qui manquent bien souvent de saveur. J'ai d'ailleurs en tête un auteur américain qui m'a beaucoup déçu ...

Arthur Pfefferkorn nous aide justement à analyser ce phénomène de bestseller. Il est lui-même victime de ce phénomène de mode qui voit les thrillers détrôner toutes les premières places des ventes puisque son unique roman publié a été vendu à très peu d'exemplaires. Aussi talentueux soit-il, et il le sait, et aussi intelligent soit-il, il va succomber au péché du plagiat. Il vole donc le manuscrit de son ami, véritable star littéraire, récemment décédé.
Même s'il modifie quelques tournures de phrases, c'est d'ailleurs un délice de lire ces passages, il ne sauvera pas le roman. Le roman est creux et donne dans la disproportion. Les retournements de situation s'enchainent et paraissent de plus en plus grotesques. Malgré cela, le roman va devenir un bestseller et, par la même occasion, Arthur est propulsé à l'état de star. C'est à partir de ce moment que les ennuis commencent.

Les personnages étaient franchement minces. Le style d'une pauvreté à pleurer. Pourtant des millions de gens s'étaient précipités pour l'acheter

Jesse Kellerman s'amuse à nous dresser la liste des codes qui permettent de créer un bestseller sans âme. Mais qui marche. Il multiplie les agents doubles dans tous les sens, offre des retournements de situation complètement dingues, crée des chapitres très très courts (voire minuscules) qui n'ont nullement besoin d'être séparés des autres, donne dans la surenchère ... bref, il s'amuse et j'ai beaucoup apprécié.

Je lui reprocherais tout de même d'être tombé dans son propre piège en allant trop loin dans l'irréalisme. Certains passages m'ont paru de trop. Par contre j'ai trouvé intéressant ce regard des étrangers (les zlabiens ici) sur la littérature en général. Il m'a donné l'impression qu'ils appréciaient plus la littérature et la poésie que les américains mais ne semble pas aller au bout de la réflexion.
Bestseller est un roman astucieux car l'auteur joue autour de son propre univers, les écrivains de bestseller, et arrive avec beaucoup d'humour à le critiquer. Son personnage principal, Arthur Pfefferkorn, est très intéressant comme héros puisqu'il représente cette frustration qu'un écrivain de talent peut ressentir en échouant là où d'autres ne devraient pas réussir. Une belle découverte donc !

Les écrivains vivants, ça manque de romantisme.

Aucun commentaire: