dimanche 17 novembre 2013

Juge Bao


Sorti le jeudi 14 Novembre, le cinquième tome des aventures du Juge Bao aussi intitulé Juge Bao & les larmes de Bouddha est une bande dessinée scénarisée par Patrick Marty et dessinée par Chongrui Nie. Merci aux éditions Fei pour cette découverte.

Présentation de l'éditeur :
En route pour la capitale, le Juge Bao échappe de justesse à un terrible accident. En pleine tempête de neige et séparé du gros de sa troupe, il trouve refuge dans un monastère, où un Bouddha miraculeux attise les convoitises, un fantôme terrorise les moines, et où notre magistrat seul et sans protection, va devoir lutter pour sa survie...

Patrick Marty n'a pas manqué de nous offrir un avant-propos de quatre pages afin de faire connaissance avec le personnage du Juge Bao et comprendre l'importance de ses fonctions à cette époque en Chine. Il faut savoir que cet homme a existé et qu'il reste toujours célèbre pour son intégrité et son respect des lois.

La rencontre sino-française entre les deux auteurs est totalement réussie puisque l'ouvrage est de haute qualité. On y trouve bien évidemment de très beaux dessins dans lesquels une très belle lumière ressort des traits de crayons de Chongrui Nie. Des coups de crayons précis et raffinés. Je ne suis pas forcément très calé en dessin puisque je ne fais guère mieux qu'un enfant de maternelle dans ce domaine mais j'apprécie quand le dessinateur prend son temps sur les détails et sur les expressions de visage. Certains décors sont époustouflants.

Le cinquième tome sur les six prévus au total des aventures du Juge Bao relate des faits historiques très intéressants, comme le fait de voir des hommes reconstruire un pont en bois à l'époque ... ça ne tient qu'en un ou deux cadres mais j'ai été ravi d'apprendre leur façon de procéder. Au delà de ça on peut admirer le respect mutuel entre les personnes, leur façon de vivre de l'époque, et on découvre également la politique menée au onzième siècle dans l'Empire du Milieu.

Les aventures du Juge Bao devraient ravir un large public puisque le scénario ne manque pas de suspens. De plus les dessins sont très soignés. Les deux associés, je vous garantis que cette bande dessinée est impossible à lâcher une fois en main !

Aucun commentaire: