mardi 4 février 2014

Apnée noire

Apnée noire est le nouveau thriller de Claire Favan paru le 15 Janvier aux éditions du Toucan Noir.

Présentation de l'éditeur :
« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable… 

Le lieutenant Sandino n'est plus que l'ombre de lui-même depuis un braquage qui a mal tourné et qui lui a pris celles qu'il aimait. Le super flic d'antan n'est plus. Il carbure à présent à l'alcool et se réveille le matin dans sa voiture puisque trop saoul pour rejoindre son chez-soi.
Quel choc donc pour l'agent du FBI, Megan Halliwell, lorsqu'elle découvre son nouvel équipier pour se lancer dans une sombre et mystérieuse enquête qui ressemble en tout point à celle dont elle vient de conclure un an auparavant. Le meurtrier, Vernon Chester, a été condamné à mort et elle a assisté à sa fin.

Copycat ou esprit surnaturel ? Les idées s’amoncellent dans la tête des deux enquêteurs et les théories se multiplient quant à l'identité du tueur. Tandis que ce dernier sévit, Megan et Vince Sandino se méfient l'un de l'autre jusqu'au point de fouiller loin dans le passé de son équipier. Et le passé en cache bien des choses !

Les apparences sont trompeuses dans Apnée noire et l'auteur ne sait que trop bien en jouer. L'histoire est vraiment captivante. Le roman se lit bien et vite. Qu'il est difficile de refermer le livre tant on en redemande !
On pourrait penser à certains moments que l'auteur va jouer la carte de la facilité pour son dénouement, mais non, elle réussit avec brio à maitriser son intrigue tout au long du roman et nous tient en haleine du début jusqu'à la dernière page. Apnée noire est encore une très belle surprise de début d'année ! Un thriller qui va sans aucun doute faire parler de lui.

Aucun commentaire: