dimanche 30 mars 2014

L'autre

L'autre est le nouveau roman d'Olivier Descosse paru le 21 Février aux éditions Delpierre.

Présentation de l'éditeur :
« Si vous pouviez vous projeter au plus profond de votre esprit, le feriez-vous ? »
À vingt-cinq ans, Julien Ducat mène une vie passionnante. Il est pilote de jet privé, fréquente des célébrités et enchaîne les conquêtes féminines.
Son seul problème : une anesthésie affective qui l’empêche de tomber amoureux.
Pourtant, une mystérieuse jeune femme va bouleverser la donne. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Pourquoi tient-elle tant à l’aider ? A-t-elle un lien avec ces hallucinations dont souffre Julien depuis qu’il a involontairement absorbé du LSD ?
Pour comprendre, il n’aura d’autre choix que de plonger dans les zones sombres de sa mémoire. Celles dont il a gommé l’existence quand il était enfant.

Attachez votre ceinture, le jeune pilote Julien Ducat va vous emmener dans un univers fantastique où il faudra faire preuve d'imagination et laisser de côté votre rationalité. L'autre est un fabuleux voyage ésotérique vers des mondes insoupçonnés et bercés de poésie. Julien Ducat a beau être du genre insensible et ne pas s'attacher à ses multiples conquêtes féminines, il va rencontrer un être spirituel qui va l'entrainer dans les pires recoins de son inconscient. Et peut-être même ailleurs ...

L'autre est finalement la quête du personnage principal afin d'exorciser son handicap affectif. Il devra trouver la force et la croyance nécessaires pour affronter son terrible passé et se connaître mieux soi-même. Olivier Descosse nous livre là un roman très socratique et personnel.

Malheureusement on attend tout au long du roman à être surpris, on attend le suspense qui ne viendra jamais. On suit l'aventure de ce jeune personnage plutôt touchant, même si parfois il est un peu irritant, sans jamais être frappé par un retournement de situation que l'on attend pourtant après un début proche d'un thriller. Mais Olivier Descosse s'est clairement détaché du polar.

Le récit est parfois un peu lent mais assez prenant. Le style est travaillé et totalement maitrisé. L'intention de l'auteur d'avoir écrit ce roman tient plus sur le côté personnel je pense. La dissociation entre le corps physique et l'esprit n'est pas chose courante dans mes lectures et j'ai été finalement ravi d'avoir pu être emporté dans un monde littéraire différent et d'avoir laissé l'auteur m'ouvrir de nouvelles portes de mon imagination.
Par contre, le lectorat visé par l'auteur n'est apparemment plus le même. Ce changement de style sera t-il apprécié et trouvera t-il ses lecteurs ? J'ai hâte de lire d'autres avis !

Aucun commentaire: