vendredi 7 mars 2014

Sporus

Sporus est un roman historique de Cristina Rodriguez dont la sortie est prévue le 10 Mars aux éditions Imperiali Tartaro.

Présentation de l'éditeur :
Sporus a un destin qui pourraient surprendre les dieux eux-mêmes. Qui aurait parié un sesterce sur l'avenir de cet homme, un enfant prostitué et exploité par sa marâtre dans un bouge infâme de Subure?
De tribulation en tribulation, Sporus devient prêtre de Cybèle, une déesse orientale dont le culte inspire des sentiments très partagés à Rome. Il est tout à la fois, sacré et eunuque, respecté mais inculte, indiscipliné et rebelle, mais irrésistiblement charmeur et ses imprudences lui valent bien des déboires.
Néron lui-même ne reste pas insensible à ce Sporus, et fait de lui son favori, et même son épouse, avant de sombrer dans la folie et la mort.
Un roman entre banquets, intrigues, fêtes et voyages qui dévoile le jeune prêtre Sporus, qui apprendra à ses dépens que la cour de Rome peut être aussi dangereuse que les forêts de Germanie... Chaque détail décrit par Cristina Rodriguez (alias Claude Neix) est fidèle à la réalité historique, et, en contrepoint, c'est la fin d'un règne, celui de Néron, la fin d'une dynastie, celle des Julio-Claudiens, que l’auteure raconte avec émotion.

Cristina Rodriguez est journaliste, scénariste de manga et romancière. Cette espagnole d'expression française s'est fait une réputation de spécialiste du Haut-Empire romain au fil des années et des livres. Bien connue pour ses romans historiques tels la série de KAESO LE PRETORIEN, toujours en cours aux Editions du Masque et ses nombreux articles sur la numismatique, Cristina Rodríguez est aussi connue, sous le pseudonyme de Claude Neix, une référence du YAOI dans le milieu du manga français.


Cristina Rodriguez, également connue sous le nom de Claude Neix, n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle a déjà écrit plus d'une dizaine de romans. En effet, tout au long du roman, on sent toute la maitrise d'une auteur expérimentée qui sait raconter une histoire et le faire de façon originale et captivante.
De même pour le personnage historique de Sporus, c'est déjà la deuxième fois qu'elle le met en scène dans sa bibliographie après Moi, Sporus, prêtre et putain.

Sporus, si vous ne le connaissez pas, est un personnage historique au destin exceptionnel et au franc-parler. Enfant esclave devenu prostitué sous les ordres de sa belle-mère, le jeune Sporus plait car il est un beau jeune homme aux traits fins. Dès son plus jeune âge, l'auteur fait de lui un martyre qui subit les conséquences d'une naissance non désirée. Celui qui paraitra bien souvent insolent aux yeux des nobles, donne pourtant la sensation d'être un enfant réfléchi et probe.

Suite à une catastrophe familiale dont il en est l'auteur, il devient prêtre de Cybèle. Tout n'est pas si rose au temple de Cybèle. Il y laissera une partie de lui-même ... au sens propre puisqu'ils ont fait de lui un eunuque. Attention, scène terrifiante à lire !
D'un autre côté il va se faire de nouveaux amis précieux et sa beauté va faire de lui un galle réputé et apprécié de nombreuses et élogieuses personnalités. Il fera entre autre la connaissance de Néron avec lequel il va se marier après la mort de son épouse Poppée. L'impératrice Sporus a sans cesse connu des périodes dans lesquelles on le pousse à être une femme.

Pour un instant, je redevins ce que j'étais réellement, ou du moins, ce que l'on m'avait obligé à être depuis des années : une adolescente de treize ans.

Les éditions Imperiali Tartaro confirme à chacun de ses nouveaux ouvrages que l'on a affaire à une maison d'éditions sérieuse et de qualité. Sporus est une superbe réussite, un roman mélangeant avec brio fiction et faits historique. Tout est travaillé, de l'ambiance aux décors en passant par les dialogues et les personnages. On ne s'ennuie jamais et on suit avec plaisir et surprise les différentes péripéties de ce personnage hors du commun. L'auteur offre une vision intéressante de la politique de l'époque et donne un visage tristement humain de l'immense empereur Néron. Une jolie surprise !

Aucun commentaire: