dimanche 27 juillet 2014

Coups de lune et Première enquête

Coups de lune est le nouveau roman de Patricia Rappeneau et la troisième enquête du détective Nathan Malocène après Requiem et Mission Malona.

Présentation de l'éditeur :
Quel lien peut-il exister entre la mort de Sébastien Bayart, — ex-gars des missions du groupe Fine — et Séraphin Bayart, ex-professeur de l’université Sciences Mirande à Dijon ? Alors que Grégoire Fine est persuadé qu’il ne peut y en avoir, Nathan Malocène se voit confier la difficile tâche de seconder son associé dans cette enquête qu’il ne peut refuser. À nouveau unis pour le pire, les deux privés plongent dans l’origine de la conquête de la Lune où le magnétisme occupe vite une place prépondérante…

Il n'y avait pas de raison que cela change, le personnage de Nathan Malocène m'agace toujours autant. Trop 'nounours' à mon goût pour ce genre d'aventures.
Mais cela démontre également que l'auteur continue d'utiliser son personnage comme elle l'entend et, ce que je trouve plutôt positif, c'est qu'elle ne place pas son personnage principal comme un super-héros mais comme un homme tout à fait 'normal' qui a besoin des autres pour s'en sortir.

Pour cette nouvelle enquête, Patricia Rappeneau a réalisé un gros travail de documentation et a su éveiller ma curiosité quant au sujet du magnétisme et de la Lune. Sujet qui laisse rêveur et qui m'a donné à mon tour envie de me documenter.

Le style employé pour cette nouvelle aventure de Nathan Malocène reste plutôt simple mais le roman se lit bien et assez vite. L'histoire aurait gagnée en efficacité avec quelques pages en plus qui auraient pu éviter certains raccourcis, ou plutôt certaines situations trop rapidement décrites mais dans l'ensemble on prend beaucoup de plaisir à la lire.

La quatrième aventure de ce personnage est une nouvelle d'une petite vingtaine de pages. Première enquête est également le pilote de la série situant Nathan au début de son activité de détective.

Présentation de l'éditeur :
Un père de famille qui disparaît dans la nature, et trois petites filles qui viennent frapper à la porte de Nathan Malocène, nouvellement installé détective privé à Dijon. Ce n’est ni le genre de clients ni de première enquête que l’ex-militaire s’attendait à accepter. Et pourtant… Embarqué presque malgré lui par les gamines, le privé plongera dans une enquête qui définira les vastes possibilités de son champ d’action, renforcées par une -ou deux- rencontres inattendues…

Petite déception pour ma part pour cette nouvelle. Quelques phrases au style bien pauvre, une trame peu crédible et une enquête qui va bien trop vite. Certes c'est un court roman mais je préfère, dans ces cas-là, quand l'action se déroule sur une période bien plus courte pour se concentrer davantage sur la résolution de l'énigme et sur les personnages.
Pas convaincu donc par cette nouvelle, je préfère conseiller Coups de Lune, bien plus riche et intriguant à mes yeux.

Aucun commentaire: