mercredi 16 juillet 2014

La patience du diable

La patience du diable est le nouveau roman de Maxime Chattam paru aux éditions Albin Michel au mois de Juin 2014.

Présentation de l'éditeur :
Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue…
Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse…
Des gens ordinaires découverts morts… de terreur.
Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou.
Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.

Encore un très bon thriller de Maxime Chattam qui ne fait pas dans la dentelle et explore à nouveau nos plus grandes peurs. Et si le diable prenait une apparence humaine ? Et s'il s'amusait à semer ses graines de violence ?
Serait-ce l'explication la plus plausible à cette épidémie de haine et de violence qui se propage ? La moins rationnelle, c'est certain. Ludivine Vancker et ses co-équipiers vont comprendre, à leur frais, que toutes ces scènes, plus abominables les unes que les autres, ont un lien. Et ce lien semble venir du plus profond des enfers.

Une sorte de virus se propageant à travers la violence...

Une pandémie de violence gratuite s'étend de plus en plus et de nombreux actes de barbarie se multiplient. Des jeunes qui réalisent un ball-trap à balles réelles, de l'acide dans des pistolets à eau, des bombes artisanales qui explosent les figures concentrées de cinéphiles ... et un dépeceur qui s'en donne à cœur joie. La police doit agir sur tous les fronts et doit agir vite pour tenter de stopper cette propagation de violence.
Ludivine, formée par le célèbre criminologue Richard Mikelis dans la Conjuration primitive, se donne corps et âme pour remonter à la source et comprendre l'origine du mal qui anime tous ces détraqués.

[...] la violence était épidémique. Hautement contagieuse. Il suffisait que la société soit fragile pour être contaminée.

Quelque soit la cause de ce déferlement de violence, on en prend plein la vue. Le diable en personne est-il le commanditaire de tous ces meurtres ou est-ce un phénomène de société qui apparait ? Une société qui évolue bien trop vite et qui doit subir des crises financières à répétition.
L'auteur, par le biais de ses personnages, analyse toutes les possibilités et ne laisse rien au hasard. Maxime Chattam nous offre à nouveau un thriller sanglant qui devrait vous hanter de nombreuses nuits pendant les vacances. Un thriller qui démarre au quart de tour et ne baisse jamais en intensité. Très bonne lecture !

Aucun commentaire: