samedi 28 mars 2015

1962

1962 est le nouveau roman de Bernard Besson paru le 21 Janvier 2015 aux éditions Odile Jacob.

Présentation de l'éditeur :
Le monde est au bord de l’apocalypse. Les Soviétiques pointent des missiles en direction des États-Unis depuis l’île de Cuba. Nikita Khrouchtchev et John F. Kennedy engagent un bras de fer, et la planète vit sous la menace d’une guerre nucléaire.
À Washington, Gordon Blake, le chef de la NSA, ne parvient plus à décrypter les messages russes qu’il intercepte.

Le président Kennedy se tourne alors vers de Gaulle, qui ne pourra pas refuser de prêter main-forte au monde libre. Mais qui est vraiment Otto Heinner, cet ancien officier de la Légion étrangère que la France considère comme son meilleur traducteur, celui qui saura venir au secours d’une Amérique en proie à la panique ? Quels sont ses liens avec l’OAS et son rôle dans la guerre d’Algérie ? C’est la paix ou la guerre qui se joue dans ces heures terribles d’octobre 1962.

Du bureau ovale de la Maison Blanche au Kremlin, des rues d’Alger à l’Élysée, Bernard Besson nous plonge dans l’œil du cyclone, là où se noue le destin du siècle et où se tissent les guerres de pouvoir, là où l’inconscience, le cynisme, la fièvre et le crime entraînent les hommes et les nations.

Auteur de plusieurs thrillers remarqués, notamment Main basse sur l’Occident et Groenland, Bernard Besson est l’un des plus talentueux représentants du roman d’espionnage à la française. Ancien directeur de cabinet aux RG, puis à la DST, contrôleur général honoraire de la police nationale et expert en intelligence économique, il plonge le lecteur dans les arcanes les plus secrets et souvent les plus terrifiants des guerres de pouvoir du monde contemporain.

1962 est un roman d'espionnage complexe que l'auteur maitrise plutôt bien du début à la fin. Il joue avec nos nerfs aussi bien sur la véritable identité et motivation des agents secrets que sur le plan politique où l'on ressent très bien la tension de la guerre froide.
Le Kremlin contre la Maison Blanche ; les deux géants qui peuvent anéantir notre planète en une décision, en une parole. Les conflits entre le GRU et le KGB en URSS sont également bien développés. Il est impressionnant de voir les actions entreprises et les décisions prises par chacun des services pour contre-attaquer, espionner ou aussi influencer l'ennemie.
Mais l'année 1962 est également marquée par la fin de la guerre d'Algérie et Bernard Besson montre efficacement tous les enjeux de cette fin de guerre en mettant évidemment en scène le général de Gaulle.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman c'est le travail énorme effectué pour rendre le tout cohérent et, je pense, fidèle à l'histoire. Malheureusement les dialogues manquent parfois un peu de punch chez certains grands personnages, c'est un peu dommage mais ça ne gâche en rien l'histoire. La lecture est passionnante et j'ai pu découvrir un autre visage de cette grande période de tension sur le plan international.
 
1962, comme le dit l'auteur dans la vidéo ci-dessous, c'est également l'année précédent l'assassinat de Kennedy, personnage évidemment très important dans le roman. Je vous invite d'ailleurs à écouter son interview forte intéressante où il rapproche la situation à Cuba en 1962 à celle de l'Ukraine aujourd'hui.

Voir l'interview de l'auteur : 


Aucun commentaire: