vendredi 1 mai 2015

Ceux de la plaine

Ceux de la plaine est le premier roman d'Olivier Maison paru le 12 Janvier 2015 aux éditions Kero.

Présentation de l'éditeur :
« Avez-vous remarqué comme les granges sont belles et imposantes par ici ? Ils y mettent ce qu’ils ont de plus beau : leur argent ! Par chez nous, les femmes y déposent leur virginité et les hommes y mettent leur âme, dans les granges. Je vais vous dire : lorsque ces hommes couchent une femme dans un champ, ne croyez pas qu’ils se retirent de peur de les engrosser. Non, c’est une façon d’ensemencer la terre. Leur jouissance, c’est la terre, leurs terres et leurs bêtes, et seulement ça ! Rendre leur femme heureuse… mais c’est le cadet de leurs soucis ! »

Dans la plaine du Vaunard se croisent des personnages hauts en couleur, mais aussi taiseux, semblables à la campagne alentours, dure, contrastée, jalouse de ses secrets et de ses mystères. D’une plume sobre et magnifique, Olivier Maison nous offre un tableau de ce bout de terre, à la fois violent, poétique et crépusculaire.

Ceux de la plaine vous permet de partager quelques tranches de vie de personnages pittoresques, des franchouillards de la plaine du Vaunard qui n'ont pas leur langue dans leur poche et se remplissent constamment le gosier. Olivier Maison crée un véritable univers autour de ses personnages et nous laisse y pénétrer avec beaucoup de facilité.

Nous entrons donc dans un village hors de tout, loin de tout mais tellement proche de nous finalement. On s'y sent bien, on reconnait dans les personnages certains traits de caractères que nous observions étant jeunes sur des personnes âgées ; lors de vacances à la campagne par exemple. D'ailleurs on ne connait pas l'âge des différents personnages, ni l'année à laquelle se déroule l'histoire, comme si l'ensemble de la plaine se situait dans un autre espace-temps. Mais l'auteur nous laisse quelques pistes tout de même qui nous permettent de nous projeter facilement dans le cadre et d'imaginer les traits physiques de ceux qui vivent dans cette plaine perdue.

On ne s'ennuie jamais. Il faut dire que certaines répliques sont hilarantes. Le texte en général est très vivant et le style, travaillé, est succulent à lire. Lu en une journée, je peux vous assurer que Ceux de la plaine est un roman captivant et touchant.

Aucun commentaire: