lundi 22 juin 2015

Présages

Présages est le dernier roman traduit en date de l'excellent auteur islandais Stefan Mani.

Présentation de l'éditeur :
Après avoir survécu à un naufrage où Pétur, le capitaine du bateau, a péri, le jeune Hrafn échappe, presque par miracle, à l'avalanche qui dévaste Súdavík, son village des fjords de l'Ouest, et décime l'ensemble de sa famille. Désormais seul au monde, il s'engage dans une relation complexe et tumultueuse avec María, la fille déjantée du défunt captaine. Immature et influençable, María le quitte bientôt pour Símon, un dealer notoire ultra-violent dont Hrafn est certain qu'il la terrifie afin de la maintenir sous son emprise. Quelques années plus tard, Hrafn vit avec une autre femme. Devenu policier, il cultive toujours sa vieille obsession de coincer Símon pour arracher María à ses griffes...

Après le très sombre Noir Océan et le violent Noir Karma, Série Noire nous offre la traduction d'un autre de ses romans ; Présages. Sans surprise, l'intrigue se déroule en Islande, pays réputé froid pour son climat mais également pour certains de ses habitants au caractère froid et l'auteur le confirme en citant à plusieurs reprises le terme Anaesthesia.
Pour certains, Hrafn est un jeune homme qui a été touché par la main de Dieu puisqu'il a échappé à plusieurs reprises à la mort. Lui se considère comme malchanceux puisqu'il a perdu au fur et à mesure tous ceux qu'il aimait. La première de ses pertes est le capitaine du navire sur lequel il travaillait avec son père. Ce décès accidentel aurait pu être évité par Hrafn. Depuis, ce nouvel anti-héros accumule les déceptions, les embrouilles et semble avoir été touché par la malchance, comme si la mort stagnait autour de lui sans jamais vouloir le toucher lui.

Hrafn est amoureux de Maria, la fille du capitaine décédé. Mais Maria ne se remettra jamais de la mort de son père et sombre dans une lente dépression qui la mènera dans les bras de Simon, un dealer qui ne cesse de monter en puissance. Puis Hrafn devient flic dans la capitale et s'éprend d'une autre femme. Mais jamais il n'oubliera Maria car il se sent responsable de son état. Alors lorsqu'une enquête le traîne sur les traces de Simon, Hrafn va se donner corps et âme pour l'arrêter ... et surtout pour sauver Maria.

L'amour que porte Hrafn à Maria est très ambiguë. Est-ce un véritable amour ou plutôt une sorte d'amour de protection comme peut avoir un grand frère pour sa petite sœur ? Dans tous les cas, Hrafn est comme obsédé par le fait de protéger Maria mais le destin paraît toujours plus fort.
Avec sa fin absolument sublime et logique, Présages résonne comme une tragédie shakespearienne, une sorte de mélange de Macbeth et de Roméo et Juliette. Stefan Mani continue de surprendre pour notre plus grand bonheur, vivement la traduction de ses autres romans !

Aucun commentaire: