mercredi 12 août 2015

Les tribulations du dernier Sijilmassi

Les tribulations du dernier Sijilmassi est un roman de Fouad Laroui, l'auteur de l'excellent Une année chez les français, publié en août 2014 aux éditions Julliard.

Présentation de l'éditeur :
Un ingénieur marocain décide du jour au lendemain de rompre avec son mode de vie occidentalisé.
Une tentative de retour aux sources semée d'embûches et à l'issue plus qu'incertaine...

« Adam réfléchissait. Et il n'arrivait pas à trouver de solution à cette énigme : pourquoi son corps se trouvait-il à une altitude de trente mille pieds, propulsé à une vitesse supersonique par des réacteurs conçus du côté de Seattle ou de Toulouse – très loin de son Azemmour natal, ou les carrioles qui allaient au souk dépassaient rarement la célérité du mulet, ou les voitures à bras n'excédaient pas l'allure du gueux se traînant de déboires en contretemps ? »

Dans son style inimitable, Fouad Laroui nous entraîne à la suite de son héros – un ingénieur marocain décidé à rompre du jour au lendemain avec son mode de vie moderne et occidentalisé – dans une aventure échevelée et picaresque. Une tentative de retour aux sources semée d'embûches et à l'issue plus qu'incertaine, derrière laquelle se dessine une des grandes interrogations de notre temps : comment abattre les murs que l'ignorance et l'obscurantisme érigent entre les civilisations ?

Une fois de plus, Fouad Laroui nous emmène avec lui fouler le sol marocain à la rencontre de nouveaux personnages plus extravagants les uns que les autres. Des personnages obsédés par deux cultes qui règnent au Maroc et même ailleurs : l'Islam et l'argent. L'argent et l'embourgeoisement moqué par l'auteur dans quelques saynètes bien drôles. L'Islam, ses fanatiques irréfléchis et les illettrés qui s'abreuvent de leurs paroles. Avec tout cela, l'auteur démontre comment l'inculture et l'illettrisme peuvent profiter à certains et observe avec tristesse une peur voire une haine envers les cultures d'autres civilisations.

Tout commence lorsque Adam contemple son pays depuis un avion. Il commence alors à se poser des questions existentielles qui vont le conduire à revoir totalement son mode de vie. Il quitte son emploi très bien payé, sa femme qui l'aimait pour sa belle situation, et décide de partir sur la route sans trop savoir où ni pourquoi.
Chacun de ses actes, ou plutôt de ses non-actes, intriguent la population le voyant tantôt comme un fou, tantôt comme le messie. Ses réflexions mûrement réfléchies agacent. Son avis sur la religion et son intérêt pour la culture française dérangent clairement, à tel point que l'on assiste à des échanges de parole musclés mais très intéressants.

Fouad Laroui, comme à son habitude, utilise l'humour tout au long de son roman pour aborder des sujets sensibles au Maroc. Ses personnages sont fantastiques (et souvent fantasques). Comme certains d'entre eux, le lecteur se met à croire qu'Adam, le dernier des Sijilmassi, est une sorte de messie distillant la bonne parole en parcourant le chemin de sa vie et celui de son pays, de sa culture, tout en se posant les bonnes questions et en restant fidèle à sa croyance. Les tribulations du dernier Sijilmassi est une quête absolument fabuleuse, un pur moment de bonheur.

Aucun commentaire: