mardi 24 novembre 2015

Hobboes

Hobboes est un roman de Philippe Cavalier paru le 29 Octobre 2015 aux éditions Anne Carrière.

Présentation de l'éditeur :
Ravagée par une supercrise, l'Amérique doute et vacille. Des millions d'exclus prient pour un avenir meilleur aux marges de ses villes. Des frontières du Canada à celles du Mexique, rumeurs et légendes s'échangent sur les routes. Parmi les hobboes, les vagabonds, on parle d'hommes doués de pouvoirs surnaturels et d'un guide promis à venger les humiliations des pauvres. On parle de révoltes et de NovAmerica, le monde d'après la prochaine révolution. On parle surtout d'un homme capable, à lui seul, de changer le destin de tout un peuple...
Enseignant à la prestigieuse université Cornell, Raphaël Banes dédaigne les prophéties. Privilégié, il n'accorde pas un regard à ceux qui n'ont rien. Mais quand tout s'écroule autour de lui, et qu'un mystérieux commanditaire lui ordonne de remonter la piste d'un de ses anciens étudiants disparu, commence pour lui la traversée d'un continent où les lois s'effacent et où il faut bien plus que du courage et de la chance pour espérer survivre.

Avec Hobboes, Philippe Cavalier nous offre un début très prenant avec un personnage plus qu'intéressant. Raphaël Banes est un excellent professeur qui ne recherche pas la gloire et qui, par conséquent, déplaît à certains de ses confrères qui n'ont d'yeux que pour les récompenses et l'argent. Suite à une altercation avec l'un d'entre eux, Raphaël voit sa vie s'écrouler petit à petit. Alors qu'il semble être une personne simple, il vît, comme vous et moi, dans un petit monde confortable qui ne tient à présent plus qu'à un fil.

Alors que l'univers du roman devient intriguant, le roman prend peu à peu des allures de thriller et surtout de traque. Les aventures de Raphaël deviennent alors pour lui une sorte de voyage initiatique dont le parcours est long et sinueux mais où la cause est noble.
Il est difficile au premier abord de savoir vers quel thème exactement l'auteur veut orienter son roman. S'agît-il d'un brûlot dénonçant une Amérique capitaliste et impitoyable ? Ou va t-on rentrer dans un thriller pur et dur où le héros doit échapper aux pires ennemis ? On est un peu dans tout ça mais surtout on apprend à connaître une population qui nous est peu familière, les hobboes ; des vagabonds totalement déconnectés de la vie en société et qui œuvrent pour accomplir ou arrêter une prophétie.

Hobboes est un roman original. Bien écrit, il se lit assez vite et ne manque pas de rebondissements. Philippe Cavalier souhaite, comme avec son personnage, nous faire prendre conscience de ce qui est réellement important dans la vie. J'ai trouvé son message très beau et touchant.

Aucun commentaire: