dimanche 29 novembre 2015

Un doigt de politique

Un doigt de politique est un roman de Ben Orton publié aux éditions Létales.

Présentation de l'éditeur :
Je m'appelle Dari Valko, Russe par mon père, franchouillard par ma mère. Après une carrière bien remplie dans la Légion étrangère, je me suis installé garde du corps en free-lance, et je vais t'avouer un truc : le jour où je me suis lancé dans la protection rapprochée, j'aurais mieux fait d'ouvrir un kébab en banlieue ! Parce que pour tout te dire : depuis que je suis à mon compte, je passe mon temps à me friter, à rencontrer des gens bien pourris, et à patauger gaiement dans la merde et le sang mêlés ! J'en suis à regretter l'armée, tu juges un peu ?! Heureusement, qu'il y a mon oncle Piotr, l'ours de Sibérie, qui me file un coup de patte de temps à autre et surtout la toute belle Zoïa, ma pote commissaire, qui me tire du four quand ça devient trop chaud...
Enfin bref, je vais pas te saouler avec mes histoires, surtout que si tu veux les connaître bien à fond, t'as qu'à lire mes bouquins ! Mais je te donne quand même un petit conseil : si t'es fragile du cœur ou que t'es du genre pantoufles et mots croisés, passe ton chemin ma louloute. Je t'aurai prévenu !

Un doigt de politique est un polar urbain où le personnage principal, Dari Valko, s'exprime à la première personne et surtout s'adresse directement à son lecteur. Dari Valko est un garde du corps free-lance qui se voit embarquer dans une mission peu ordinaire sur fond de politique. Qu'ils soient de gauche ou qu'ils soient de droite, les politiciens sont tous logés à la même enseigne ici et le clivage droite-gauche n'empêche pas les rapprochements ... parfois même de très près.

Dari Valko nous embarque donc dans une histoire où les coups de poing volent de tous les côtés ; il faut dire qu'il n'est pas très délicat comme personnage. Même si le scénario est plutôt léger, l'important est de suivre les péripéties du franco-russe aux muscles d'acier. Parfois drôle, tantôt agaçant par ce langage peu raffiné, le texte se lit bien et assez vite.

A savoir, Dari Valko est le héros de toute une série de romans de Ben Orton disponibles ici.

Aucun commentaire: