mercredi 19 avril 2017

Le jour du chien

Le jour du chien est le nouveau roman de Patrick Bauwen sorti le 3 Avril 2017 aux éditions Albin Michel.

Présentation de l'éditeur :
Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir.
Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi.

Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro.
Et voilà qu’elle me menace…
Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse.
Et ce jour-là signera l’apogée du mal.

Sur les traces d’un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l’Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L’Œil de Caine.

Après Les fantômes d'Eden, Patrick Bauwen revient à un style de thriller plus abrupt, plus direct. Un style qu'il avait déjà côtoyé par le passé. Je pense notamment à Monster et Seul à savoir. Et comme ces deux romans, on sent l'influence Harlan Coben derrière l'intrigue, et ce n'est pas pour me déplaire.

En effet, l'auteur de L’œil de Caine a réussi son page-turner puisque les pages s’enchaînent et nous captivent. Il faut dire que l'intrigue est alléchante puisque la femme de Kovak, décédée quelques années auparavant, semble être revenue de parmi les morts ... S'agit-il réellement de sa femme Djeen ? Et surtout, pourquoi ne se montre t-elle pas ?

Evidemment Kovak mène l'enquête et découvre le passé trouble de sa femme. Il va devoir passer par les souterrains dangereux de Paris et s'infiltrer dans des lieux peu recommandables pour connaître le fin mot de l'histoire.
Kovak est un personnage qui paraît être dessiné sur les mêmes traits de l'auteur, en me basant sur le peu que je lui connais. Ce sympathique médecin, pour lequel tout semble réussir, connaît tout de même quelques casseroles qu'on apprend au fil des pages. Il a le courage et la force d'un héros mais il traîne derrière lui de douloureux fantômes qui en fait presque un anti-héros. Il aura besoin de tout cela pour affronter un tueur très particulier, surnommé le Chien.

Le jour du Chien met en scène un scénario bien ficelé et ce, jusqu'à la fin. Le roman se lit très bien et vite tant on est happé par l'histoire. Les personnages sont intéressants et on comprend réellement leur importance lors du dénouement. Le roman est rythmé et ne connait aucune longueur. La fin est bien trouvée et m'a surpris. Bref, une très bonne idée de lecture !

Aucun commentaire: